Un jaguar capturé à Montjoly dans le jardin d'un particulier

insolite
Jaguar capturé dans la cour d'un particulier ©DR
Ce matin, un jaguar de 76 kg, a été retrouvé dans le jardin d'un particulier, avenue Tropicana à Rémire-Montjoly. Sur place, pour capturer l'animal, une équipe de vétérinaires, des agents de l'Office Français de la Biodiversité, et les propriétaires stupéfaits, de cette découverte insolite.

Un jaguar, à proximité de son  jardin, c'est l'aventure du jour, pour Arletty Ho-Bing-Huang. Le jaguar se promenait, à Montjoly, près de la route des plages, et là, les chiens du lotissement ont donné l'alerte.

A la recherche du jaguar dans le manguier ©Catherine Boutet

Des voisins interpellés, par l'activité bruyante de nos amis à quatre pattes, sont allés voir, ce qui se passait, en pensant récupérer un chien, monté dans un manguier.

Ils appellent les vétérinaires pour récupérer le chien, et  là,on découvre un jeune jaguar, d'au moins 70 kg. 

Jaguar endormi ©Catherine Boutet

La propriétaire est prévenue, les vétérinaires appellent en urgence, l'Office Français de la Biodiversité, qui a l'habitude, de récupérer des félins, mais rarement, dans un jardin. 

Il a fallu l'endormir, deux doses ont été nécessaires, toute l'équipe, est aux "petits soins", pour l'identifier, et sécuriser l'animal.

Jaguar endormi, en cours d'identification ©Catherine Boutet

Le jaguar, va être relâché, dans la forêt, loin des habitations, vers le barrage de "Petit-Saut", où il pourra sûrement couler des jours heureux, bien loin du stress de la civilisation. 

Pesage manuel du jaguar 

Capture d'un jaguar dans un jardin de Rémire-Montjoly ©Guyane la 1ère