Mardi 6 février, 2 individus ont été interpellés et placés en garde à vue par les autorités locales. Une troisième personne a été interpellée par la suite. Ils sont suspectés d'avoir grièvement blessé un militaire le 2 décembre 2023 par tir d'arme à feu. Les faits s'étaient déroulés près du fleuve Kourou.
L'enquête a été menée par la Section de Recherche (SR) de Guyane. D'importants moyens humains ont été déployés. Des unités nationales spécialisées ont notamment soutenu les unités locales : l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie) et la Section d’Appui Judiciaire (SAJ) de Paris.
Des chasseurs sans autorisation qui auraient tenté de fuir
Au cours des perquisitions, un véhicule, trois armes d'épaule et 145 cartouches ont été saisis. Les trois hommes sont passés devant le juge le 8 février. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.
Selon les premiers éléments de l'enquête, ces trois Guyanais étaient en "action de braconnage nocturne sans permis de port d'armes et ont tenté d’échapper à leurs responsabilités", indique la Gendarmerie.
La victime évacuée dans l'Hexagone
Notez que le militaire avait fait l’objet d’une évacuation sanitaire à destination d’un hôpital de l’Hexagone en raison de la gravité de sa blessure.