Un préavis de grève déposé par les agents du centre de tri du courrier de Cayenne

Des véhicules de la Poste (image d'illustration).
Les organisations syndicales Sud PTT Guyane et UTG-CGT-PTT Guyane ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du lundi 19 février. Le mouvement concerne l'ensemble du personnel du centre de tri du courrier de Cayenne. L'intersyndicale dénonce la suppression d'un service annoncée par la direction.

Les agents du centre de tri du courrier à Cayenne annoncent une grève illimitée à partir du 19 février. L'intersyndicale (Sud PTT et UTG-CGT-PTT Guyane) s'oppose à la réorganisation d'un service de nuit. Une décision justifiée par la baisse du flux des courriers.

La direction de La Poste a décidé de supprimer un service de la demi-nuit, donc des agents qui travaillent sur l'acheminement et le traitement du courrier et des colis... malgré les alertes des représentants du personnel et du personnel. Mais aussi malgré un rapport d'expertise qui vient étayer nos arguments sur le fait qu'il n'est vraiment pas nécessaire supprimer ce service.

Georges Abdelkader, secrétaire général UTG-CGT-PTT Guyane

Et d'ajouter : "du jour au lendemain, on dit aux collègues qui ont fait plus de 20 ans dans un service de la demi-nuit qu'il n'y a pas de raison de garder ce service à la demi-nuit et qu'il faut passer sur un service de jour". Selon le représentant syndical, la direction développe son projet "en laissant pas mal d'agents sur le carreau". Il estime qu'il s'agit d'une question économique.

D'autres revendications des agents

Un premier contact a été établi le 15 février entre les deux parties, mais la rencontre n'a rien donné, indique Georges Abdelkader. Les agents, notamment ceux du service de nuit directement concernés par la réorganisation, se sont fixé rendez-vous pour le lundi 19 février afin de décider de la suite du mouvement. Pour l'heure, le représentant ignore quelle forme il prendra.

L'intersyndical a aussi d'autres revendications, à savoir :

  • Respect des préconisations du rapport d'expertises obtenu par les agents ;
  • Comblement en CDI de toutes les positions de travail vacantes ;
  • Amélioration des conditions de travail (remplacement et mise aux normes du matériel, application des règles de sécurité...) ;
  • Maintien de la présence du vigile à l'entrée du site et sur l'intégralité de la plage horaire du CTC.