Un prélèvement d’organe assuré, pour la première fois, par un chirurgien de Guyane au Centre Hospitalier de Cayenne

Deux reins prélevés et une première pour un chirurgien du CHC ! En mai 2022, un praticien de l'établissement de santé de Cayenne a réalisé deux prélèvements d'organes pour la première fois. Avant ce jour, l'opération était effectuée par un chirurgien venu exprès de la Guadeloupe. Cette évolution permettra de simplifier l'activité.

Le 21 mai 2022, les équipes médicales de Centre Hospitalier de Cayenne ont assisté à une grande première pour l’établissement. Un chirurgien du CHC a, pour la première fois, prélevé deux reins destinés à des transplantations.

Avant ce jour, quand un donneur était identifié en Guyane, le praticien qui s’occupait de l’opération venait spécialement de la Guadeloupe, explique l’Agence Régionale de Santé de Guyane dans sa dernière Lettre Pro.

Une activité désormais simplifiée

Le CHC devait alors l’attendre et préparer son arrivée, notamment en lui trouvant un logement à Cayenne. Désormais, avec un médecin sur place, les prélèvements d’organes sont simplifiés.

En revanche, les transplantations se font toujours en Guadeloupe, où se trouve un centre dédié. D’ailleurs, seules les greffes rénales sont pratiquées dans la région Antilles-Guyane. Et quand elles ne peuvent pas s’effectuer à Pointe-à-Pitre, les patients sont transférés vers l’Hexagone.

Une reprise après 3 ans d’interruption

En Guyane, les prélèvements de reins sont réalisés depuis 2014, après avoir été autorisés deux ans plus tôt. Cela a permis environ 26 opérations de ce type jusqu’à 2018, soit cinq prélèvements par an. En 2019, l’activité a cessé en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette première fois pour un chirurgien guyanais était aussi l’occasion de la reprendre. Le virus a impacté les transplantations au niveau national : elles sont passés de 6 000 greffes par an (tout organe confondu) entre 2014 et 2019, à 4 421 en 2020 et 5 276 en 2021. Les greffes rénales ont bénéficié de la reprise la plus forte.