Un séminaire sur le surendettement initié par l'Association pour l'Emploi et l'Insertion en Guyane

C’est un sujet presque tabou, le crédit à la consommation, revolving ou encore emprunt bancaire. 1 français sur 4 serait endetté, selon les chiffres nationaux. En Guyane les chiffres sont un peu flous car peu de surendettés osent parler de la précarité de leur situation. 

Conseiller d’insertion professionnelle, assistante sociale, agent territorial spécialisé. Ils sont les premiers interlocuteurs à qui se confient une centaine de surendettés par an. Des professionnels qui doivent trouver les mots justes pour accompagner ces personnes en difficulté.

Nous sommes sollicités par les publicités, par tout ce que nous voyons; donc même pour nous professionnels, nous pouvons nous retrouver dans ce type de situation. Le souci c'est d'essayer de trouver les outils qui permettraient à une personne, d'essayer de pallier à cette problématique.

Muguel Arnaud, conseillère socio-professionnelle à l'Agence Territoriale de Cayenne

Partager des expériences, échanger et travailler ensemble pour un meilleur accompagnement, un séminaire de l’Apeig Guyane pour donner des billes, à chacun des participants.

Plusieurs conseillers en insertion reçoivent des personnes surendettées et c'est vrai que nous ne savons pas forcément, comment faire pour les orienter. On voudrait juste harmoniser ou échanger sur nos pratiques.

Edith Bureau, coordinatrice de parcours au sein du PLIE Guyane

 

300 dossiers de surendettement ont été enregistrés en 2019 par l’Iedom, un chiffre en loin d’illustrer la réalité surtout quand la crise sanitaire s’en mêle.

On a noté une forte diminution, plus de 50% en 2020 de dépôt de dossiers. C'est une démarche difficile pour quelqu'un d'avouer qu'il est surendetté et de déposer un dossier de surendettement.

Marie-Claude Lefay, responsable du service des particuliers à l'IEDOM

Avant d’arriver au surendettement, les différents fonds de solidarité  peuvent être une issue.  Sur le long terme, la banque de France souhaite mettre en place l’éducation financière, une matière scolaire à part entière pour apprendre sur les bancs de l’école, à gérer son porte-monnaie.

Surendettement : sujet tabou pour lequel des conseillers sont là.