Un service dédié aux AVC 24h/24, opérationnel depuis le 2 mai au Centre hospitalier de Cayenne

Elle était très attendue. Une unité spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) a ouvert le 2 mai au Centre hospitalier de Cayenne. Les accidents vasculaires cérébraux seront ainsi mieux pris en charge. En Guyane, l’incidence des AVC (accident vasculaire cérébral ) est 40% supérieure à celle observée dans l’Hexagone.

En Guyane, l’incidence des AVC (accident vasculaire cérébral ) est 40 % supérieure à celle observée dans l’Hexagone selon les chiffres de l’ARS (l’agence régionale de la Santé). Le taux d’hospitalisation est de 236 entrées pour AVC pour 100.000 habitants par an. Les patients ont environ 60 ans et pour la plupart souffrent de diabète ou d’hypertension artérielle.

Depuis le 2 mai, une unité spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) a ouvert au Centre hospitalier de Cayenne. Elle est constituée d’un secteur de soins critiques : l’unité de soins intensifs neurologiques (USINV) de 4 lits (localisée au niveau des urgences), un secteur d’hospitalisation conventionnelle, une unité neurovasculaire (UNV) de 10 lits (localisée au sein du service de neurologie).

 La création de ce service est un pas de plus vers le projet de CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) prévu en  2025. Pour le CHC, il s’agit d’augmenter « la part des patients pris en charge à l’Hôpital pour un AVC, de mettre en place des prises en charge rééducatives précoces dès la phase aigüe de prise en charge, pour limiter au maximum les séquelles physiques mais aussi psychiques et cognitives de l’AVC. »

Un service 24h/24

Dans les couloirs du CHC

Cette unité est placée sous la responsabilité du Professeur de Toffol, chef de service de neurologie et du Docteur Céline Renkès, responsable de l’unité. Le service fonctionnera 24h/24.

L’équipe est composée de 11 médecins et de professionnels du paramédical et de compétences spécifiques tel qu’orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, kinésithérapeute. Le service sera la plateforme de référence en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des accidents ischémiques transitoires (AIT).

Les patients ou leurs proches suspectant un AVC sont invités à contacter le 15.