Treize policiers d’élite pour intervenir sur des situations de crise ou à haut risque. Arrestations de forcenés, de malfrats armés, prises d’otage, protection de personnalités, ce sont les missions de l’antenne du RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) mise en place à Cayenne ce 28 août. Antoine Poussier, préfet de Guyane :
La sécurité de la Guyane est pertubée par le sujet de l'orpaillage, le sujet du transit de drogue avec des cartels sud-américains et par la présence de certaines factions criminelles brésiliennes. Cela nécessite pour assurer un niveau de sécurité acceptable aux compatriotes guyanais, un effort particulier du gouvernement.
Cinq territoires d’outre-mer ont déjà une antenne du RAID. La Guyane dépendait jusqu’à présent de celle de la Guadeloupe précise Jean-Baptiste Dulion, commissaire général, chef du RAID :
"Le fait d'être sur place est un atout considérable. Les protections à distance sont un peu compliqué, il faut minimiser le temps de réaction. C'est vraiment l'objectif aujourd'hui et c'est l'esprit de la création de l'antenne RAID ici en Guyane."
L’antenne est basée pour le moment à la caserne Loubère dans des locaux spécialement aménagés. Ses membres ont passé des tests de sélection rigoureux. L’équipe est composée de policiers de l’hexagone et de Guyane. Commandant Christian, chef de l’antenne RAID en Guyane :
"Le recrutement a été finalement assez facile à faire car de nombreux collègues de Métropole étaient partant pour cette aventure. C'est un véritable challenge qu'ils ont voulu relever. Nous avons aussi un recrutement local qui a été réalisé ce qui permet d'avoir des collègues qui ont une très bonne connaissance du terrain..."
Le terrain du RAID sera d’abord Cayenne. L’antenne pourra aussi intervenir au-delà, en fonction des besoins de la PJ et de la Police aux Frontières. Elle collaborera également avec l’antenne GIGN de la gendarmerie.