Une association musulmane dispense des cours de Coran et d'arabe à Cayenne

société
L'imam Basharat Muahammad, Imam de l’association musulmane Ahmadiyya
L'imam Basharat Muahammad, Imam de l’association musulmane Ahmadiyya ©guyane 1ère
Une association musulmane implantée en Guyane depuis 9 ans donne des cours de Coran et d'arabe. Ce sont des imams qui font office de professeurs, et ils adaptent leurs cours à leurs élèves, qu’ils soient musulmans ou non
C’est une petite annonce publiée dans notre quotidien local qui vous a peut être interpellé : « Donne des cours d’arabe et du coran, bénévolement ».
Sur les réseaux sociaux, certains s’en sont inquiétés. Alors nous avons voulu savoir qui était à l’initiative de ces cours et en quoi cela consistait. L'association musulmane à l'initiative de ces cours à ouvert les portes de ses locaux à Cayenne.
Tous les vendredis, après la prière du début d’après-midi, quelques fidèles restent autour de l’Imam pour une séance d’explication, sur une sourate, l’un des chapitres du Coran.
Avec ces cours, ces musulmans cherchent à mieux connaître les enseignements de la communauté Ahmadiyya, un courant de l’Islam minoritaire, fondé en 1889, et présent en Guyane depuis 2007.
Mais à la demande, l’Imam peut aussi délivrer des cours à des non-musulmans, désireux de mieux comprendre l’Islam, et cela en toute transparence, assure t-il.
Parallèlement, l’association cultuelle Ahmadiyya propose des cours d’arabe littéraire. L’Imam assure qu’il suffit de 3 mois pour acquérir les 1ères bases.
Les cours d’arabe, comme ceux du Coran sont gratuits car les Imam sont rémunérés par leur association.

Le reportage de Laurence Tian Sio Po