Une conférence sur l'arrivée en 1902 en Guyane des pierrotains de Martinique

culture
Le terrain donné par la colonie pour accueillir les pierrotains
Le terrain donné par la Colonie pour accueillir les pierrotains à Montjoly ©Archive Guyane 1ère
Une conférence sur l'arrivée des pierrotains en Guyane se tient à 18 heures 30 à l'auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly. Les conférenciers Corinne Plantin, docteur en géographie culturelle et le sénateur Antoine Karam parleront du contexte de l'époque en Martinique et en Guyane.
C'est une page d'histoire qui lie Rémire-Montjoly à la Martinique qui va être rouverte ce soir.  Il y a un peu plus de 114 ans, le 8 mai 1902, la montagne Pelée entrait en éruption à Saint-Pierre en Martinique faisant 30.000 morts et provoquant l'exode de plusieurs centaines d'habitants de toute la zone, notamment en Guyane.
Environ 80 familles arrivèrent en Guyane en juillet 1902 et la colonie les installa à Montjoly au lieu appelé aujourd'hui "Lakou mongo". Le centenaire de cette page d'histoire de Rémire-Montjoly et de Saint-Pierre a été célébré en 2002.
Corinne Plantin docteur en géographie culturelle et le sénateur Antoine Karam, historien  remettront en perspective les deux colonies Guyane et Martinique. 

Extrait d'un magazine réalisé en 2002 par Catherine Boutet sur l'histoire des rescapés de la Montagne Pelée.
©guyane


Les Outre-mer en continu
Accéder au live