Une dotation de 275.000 euros pour la maison créole Emmanuel à Cayenne, par la Fondation du Patrimoine

Maison Emmanuel à Cayenne, en Guyane.
Inoccupée depuis plus de dix ans, la maison Emmanuel, située au centre-ville de Cayenne, est l'un des cinq sites emblématiques d'outre-mer à avoir été sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2024. Un chèque de 275.000 euros a été remis ce 21 septembre, durant les Journées européennes du patrimoine, à l’association Eglise évangélique de Guyane. C'est elle qui porte le projet pour la restauration de cette maison créole.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation du Patrimoine organise plusieurs cérémonies de remise de chèque à destination des sites sélectionnés pour le loto du patrimoine cette année. En Guyane, c'est le cas de la maison Emmanuel.

La maison Emmanuel, située 30 rue Gabriel Devèze

Située 30 rue Gabriel Devèze, à Cayenne, cette demeure construite en 1937 a auparavant accueilli des enfants en pension complète, des classes de vacances, des associations. Elle est désormais vétuste. Les travaux de restauration sont estimés à 800.000 euros. L'association Église évangélique de Guyane, propriétaire du lieu, va pouvoir bénéficier d'une aide de 275.000 euros venant de la fondation.

Quel avenir pour cette ancienne maison ?

"La maison va retrouver une fonction sociale, dans la continuité de ses missions historiques tournées vers la jeunesse et plus particulièrement l’accompagnement socio-éducatif", indique la Fondation du Patrimoine sur son site.

L'Église évangélique souhaite en faire une ludothèque "pour un accompagnement scolaire autour des savoir-faire et savoir-être pour les jeunes de 9 à 15 ans". La mise à disposition de salles de réunion et de bureaux pour d'autres associations est aussi prévue.

Vue de profil de la maison créole Emmanuel

La maison Emmanuel a été construite par une missionnaire évangélique indépendante du nom de Madame Lanicca. Elle comporte trois niveaux et une ancienne cuisine extérieure