Une escale en Guyane pour le navigateur Joseph Le Guen en plein tour du monde

faits divers
Joseph le Guen
©Gaël Ho A Sim

C’est une étape qui n’était pas prévue dans son tour du monde en solitaire. Joseph Le Guen, un marin breton, est actuellement au mouillage dans la marina de Saint-Laurent du Maroni. Son voilier a subi quelques avaries après tout juste 2 mois de navigation. 

A 73 ans, Joseph Le Guen a tout du navigateur chevronné. Parcourant les océans depuis toujours, il a participé à de nombreuses compétitions transatlantiques et transpacifiques.
Ce marin s’est lancé cette année un nouveau défi, celui de faire le tour de monde, à l’instar du navigateur portugais Fernand de Magellan.

Joseph Le Guen
Joseph Le Guen ©Gaël Ho A Sim

 

Mais son navire a subi plusieurs avaries au cours de son périple. Alors en quête d'assistance, il a débarqué sur nos côtes un peu par hasard, après avoir tenté de faire les réparations au Brésil. Sauf que cela n'a pas été possible en raison de la crise sanitaire.

J'ai entrepris à mon départ de Bretagne, de faire le tour du monde qu'avait fait Magellan, parti de Séville le 20 septembre 1519 . Ça me permet de rendre aussi hommage aux grands navigateurs.

Joseph Le Guen, navigateur

 

De grands navigateurs dont il tire une source d’inspiration et de motivation pour ce tour du monde en solitaire.

J'ai mené des projets assez durs, ce tour du monde en fait partie, et il ne faut rien lâcher

 

Joseph a quitté sa Bretagne natale à bord de son Dufour 2800 le 9 octobre dernier. Un bateau de petite envergure mais très manœuvrable et il en est fier.

C'est un bon bateau et je peux faire tout faire avec.

Joseph Le Guen

 

Si les réparations de son navire peuvent s’effectuer sur le territoire, Joseph Le Guen restera alors en Guyane. Le septuagénaire, féru d'aventures maritimes, a prévu de regagner son port d’attache en septembre 2022.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live