Ils étaient près de 400 dans les rues de Mana pour saluer la mémoire de leur camarade, ami, voisin Benaya Mangal, ce jeune homme disparu tragiquement en mai dernier. Des élèves du lycée Léopold Elfort où était scolarisé le jeune homme. Ils le connaissaient, le côtoyaient comme souvent dans les petites villes, où tout le monde se croise. Benaya était un jeune homme à peine sorti de l’adolescence, avec des projets et des rêves. L’annonce de sa disparition puis de sa mort tragique a été un véritable choc. Une cellule psychologique a été mise en place.
Il faut dire que les circonstances de ce décès sont dramatiques. Il aura fallu 10 jours de recherches pour retrouver le corps de Benaya Mangal dans un marais de la zone Couachy. Le lycéen de 16 ans a été tué. L’auteur des faits, proche du disparu, âgé de 17 ans fait aussi partie de la communauté scolaire. Il a avoué et a été placé en garde à vue le 1er juin.
Une marche et des témoignages
Les lycéens ont donc marché dans les rues de la commune d’Anne–Marie Javouhey avant d’effectuer un lâcher de fleurs dans le fleuve. La parole a ensuite circulé : ceux qui le souhaitaient ont témoigné. Une façon pour eux, de lui dire un dernier au revoir, de faire leur deuil, mais aussi de sensibiliser les élèves à la non-violence. Une initiative que le bureau de la Maison des lycéens souhaite reconduire tous les ans. Cette rencontre empreinte de tristesse et d'émotion a permis d'entourer la famille et de soutenir aussi les camarades de la classe du jeune Benaya qui débutent dans les prochains jours les épreuves du baccalauréat.
Cette affaire suscite encore de nombreuses interrogations. Les motifs véritables qui ont conduit au drame restent inconnus. L’auteur des faits a été mis en examen pour « assassinat » et placé en détention provisoire au Centre pénitentiaire de Remire-Montjoly.