guyane
info locale

Une marche blanche de la liberté à Cayenne

commémorations
Les élèves de la marche blanche des libertés à Cayenne
Lecture de textes à l'occasion de la marche blanche pour la liberté Jessy Xavier
Des classes de CM1 et CM2 des écoles Alexandrine Stanislas et Samuel Chambaud de Cayenne ont effectué ce matin une marche blanche pour la liberté. Cette action symbolique organisée par la mairie et la préfecture ce 10 mai illustre une volonté de transmission sur l'histoire de la traite négrière.
En ce 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions, une action symbolique organisée par la mairie et la préfecture illustre une volonté de transmission. Une marche blanche s'est tenue et s'est achevée à la place du Coq où des textes historiques ont été lus. Un dépôt de gerbe a été fait devant le cercle des esclaves en présence du maire Marie-Laure Phinéra Horth  et du représentant du préfet.
Les jeunes élèves découvrent à peine l'histoire de la traite négrière mais grâce au travail effectué avec leurs professeurs de écoles, ils ont assimilés certains messages.
Plusieurs d'entre eux ont lu des textes historiques sur l'abolition de l'esclavage avant d'écouter le message de tolérance de Marie-Laure Phinéra-Horth.
Publicité