La thématique de la continuité territoriale est l'un des grands chantiers de la délégation sénatoriale aux outre-mer. Une mission sénatoriale est en Guyane, et se rendra plus tard en Guadeloupe. Catherine Conconne (sénatrice de la Martinique ) et Guillaume Chevrollier (sénateur de la Mayenne) sont en Guyane depuis le 27 février.
Ils souhaitent comprendre les insuffisances des politiques actuelles. Pour ce faire, ils ont rencontré la directrice de l'Agence De l'Outremer pour la Mobilité de Guyane, Maryline Rabord, et ses équipes, ce lundi 27 février. L'objectif : savoir si les missions de LADOM sont connues de tous.
"L'Etat n'accomplit pas son devoir"
"L'État a le devoir d'accompagner les populations dans la desserte des territoires, et c'est obligatoire", rappelle Catherine Conconne. Et de poursuivre : "On se rend compte aujourd'hui que l'Etat n'accomplit pas son devoir." Un rapport d'informations précédent note d'ailleurs que : "un service public d'accessibilité des personnes reste encore à construire entre les DOM et l'hexagone".
Et cela concerne aussi l'intérieur des territoires : "la question de la mobilité ne doit pas être appréhendée que sous l'angle des trajets avec la métropole mais doit aussi être envisagée au niveau régional, notamment pour les étudiants", lit-on dans ce rapport.
Justement, la délégation sénatoriale aux outre-mer est, ce mardi 28 février, à Maripasoula (Guyane) pour saisir le double défi de la continuité intérieure sur ces territoires.