Une "mule" de Guyane opérée en urgence à Besançon pour extraire un ovule de cocaïne bloqué dans son ventre

Couloir du Centre hospitalier universitaire de Besançon
Une "mule" venue de la Guyane, qui avait ingéré de la drogue en Martinique pour la faire passer dans l'hexagone, a été opérée en urgence à Besançon pour extraire un ovule de cocaïne bloqué dans son ventre, a indiqué ce lundi 23 septembre le parquet de Besançon. Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. L'individu a, depuis, été incarcéré.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme de 26 ans s'est présenté au CHU de Besançon pour des douleurs au ventre. Les médecins l'ont opéré en urgence pour retirer un ovule de près de 10 grammes de cocaïne, conditionné dans un sachet transparent. Il était resté coincé dans son système digestif, a indiqué la substitute du procureur de Besançon, Alexia Marquis.

Sain et sauf après l'opération, le jeune homme originaire de Cayenne a été remis à la police et placé samedi en garde à vue au commissariat de Besançon. Il a expliqué aux policiers qu'il avait ingéré 22 ovules de cocaïne en Martinique avant de prendre un vol pour Paris, puis de se rendre à Besançon où il avait des attaches.

Image d'illustration

Une fois en France, il a "ressorti" 21 ovules, mais un est resté bloqué dans son ventre, a précisé la magistrate. D'après ses déclarations, il avait accepté la proposition de passer de la drogue faite par des individus rencontrés en Martinique "pour se faire de l'argent".

Le jeune Guyanais sera jugé pour ces faits par le tribunal correctionnel de Besançon en février.
À l’issue de sa garde à vue, il a été incarcéré dans le cadre d'une autre peine de prison à laquelle il avait été condamné en Guyane.