Une mule interpellée à Kourou avec 1,15 kg de cocaïne

trafic de drogue
Le patron de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie condamné pour violences conjugales, révèle Mediapart
©FranceInfo
Le 30 août 2022, lors d'une opération anti-délinquance programmée par la compagnie de Kourou, les gendarmes mobiles ont interpellé un homme de 28 ans avec 1,147 kg de cocaïne. La poudre blanche était conditionnée sous 125 ovules que la mule transportait en direction de la ville spatiale.

Les gendarmes de la brigade de Kourou ont réussi une nouvelle opération. Mardi 30 août, ils s'installent sur le giratoire Café de la ville spatiale dans le cadre d'une opération anti-délinquance. Des contrôles sont effectués par les gendarmes du détachement spécial d'intervention (DSI) de Périgueux, agissant sur réquisition du procureur de la République. A 23h30, ces derniers procèdent au contrôle d'un véhicule venant de Cayenne et se dirigeant vers Kourou.

Un rappel à la loi et 6 mois d'interdiction d'aéroport

Deux individus se trouvent à bord. Sous le siège passager, les gendarmes mobiles découvrent un paquet suspect. Il contient des dizaines d'ovules de cocaïne. Le propriétaire tente de prendre la fuite avant d'être rattrapé par les forces de l'ordre. Il est alors placé en garde à vue par les enquêteurs du pôle judiciaire de la brigade de Kourou.

Il s'agit d'un habitant de Cayenne âgé de 28 ans. Il avait, au total, 125 ovules. Cela représente 1 kilo 147 grammes de cocaïne. Résultat des courses : le jeune Cayennais écope d'une interdiction d'aéroport de Cayenne (Félix Eboué) pendant 6 mois et d'un rappel à la loi par l'Officier de Police Judiciaire (OPJ).

Les 126 ovules de cocaïne saisies par la Gendarmerie de Kourou lors d'un contrôle sur le giratoire Café (30 août 2022). ©Gendarmerie de Kourou