Une nouvelle mission pour Ariane : le lanceur européen doit mettre sur orbite deux satellites

Une nouvelle mission pour Ariane. Le lanceur européen mettra sur orbite deux satellites de communications. Le lancement est prévu ce 22 juin depuis le Port Spatial de Kourou à partir de 18h03.

Il s’agit de la première mission de l’année d’une Ariane 5 et le deuxième lancement d’Arianespace en 2022. Pour ce 257e vol, le lanceur européen doit mettre sur une orbite géostationnaire deux satellites de communications destinés à deux acteurs majeurs et clients de longue date d’Arianespace : MEASAT, premier opérateur de satellites malaisien, et NewSpace India Limited (NSIL), une entreprise publique relevant du ministère indien de l’Espace (DOS).

Deux satellites 

Mise du satellite MEASAT-3d (CU1) en CCU3 (Conteneur Charge Utile) dans le bâtiment S5B au centre spatial guyanais.

MEASAT-3d est un satellite de télécommunications multi-missions, lancé pour le compte de MEASAT, principal opérateur de satellites en Malaisie. MEASAT-3d est le quatrième satellite lancé par Arianespace pour l'opérateur. Il rejoindra sur orbite MEASAT-3a et MEASAT-3b. L’objectif est d’augmenter les vitesses du débit jusqu’à 100 Mb/s par utilisateur à travers toute la Malaisie.  

Le deuxième GSAT-24, est Indien. Il fournira au sous-continent indien des services de télécommunications et de télédiffusion directe par satellite (DTH) de haute qualité. GSAT-24 est le 25ème satellite indien lancé par Arianespace et le 11ème de la série GSAT.

La performance demandée à Ariane VA257 est d’environ 10 863 kg. Le lancement est prévu depuis Kourou, ce 22 juin à partir de 18h03 avec une fenêtre de tir se refermant à 19h43.