Un projet tant attendu. Une rencontre citoyenne s'est organisée ce mardi 1er août, dans les locaux de la ligue de football de Guyane, à Baduel. La mairie de Cayenne a invité ses administrés pour leur présenter un projet : une voie qui rejoint la route de raban à celle de Baduel.
La première étape d'un "vaste projet", explique en préambule la maire, Sandra Trochimara. À savoir, une cité des sports d'ici 2026. Mais pour cette réunion, l'élue veut se concentrer sur cette voie à double sens, dont les travaux devraient débuter fin octobre 2024.
Des travaux attendus depuis longtemps
Une quinzaine de riverains sont présents et la municipalité souhaite notamment recueillir leurs suggestions. Les travaux concernent une surface de 3 200m2 sur 220 mètres. Cette voie à double sens limitée à 30 km/h sera équipée d'une piste cyclable, de coussins berlinois (type de ralentisseurs), de l'éclairage public, d'un trottoir, de places de stationnement, de poubelles et de végétation.
Pour Sylvain, qui habite juste à côté, ce projet semble "intéressant et cohérent". S'il a certains regrets, il fait tout de même confiance à la municipalité. Sylvain reste prudent : "Il y a la volonté politique, ça, c'est une chose, puis il y a le suivi et la réalisation des travaux, c'est encore autre chose". Âgé de près de 60 ans, il est né dans ce quartier et attend ces travaux depuis qu'il est enfant.
Monique Loe-Mie est, elle aussi, concernée. "Quand je suis à Cayenne, j'habite juste à côté, dans la propriété Loumie, à l'angle du chemin dont on parle aujourd'hui et de la route de Raban", explique-t-elle.
Il est grand temps que ça se réalise, car figurez-vous que ça fait 40 ans que j'entends parler de ce projet. Il devrait se réaliser au plus vite, puisque c'est déjà une voie très fréquentée.
Monique LOE-MIE, riveraine
"Une voie empruntée, qui n'était pas identifiée comme telle"
Les travaux seront effectués en quatre à six mois, selon la météo. La voie pourrait être ouverte dès le début 2024. Dans le cadre de cet aménagement, la municipalité prévoit d'améliorer les canalisations car la qualité du sol de cette zone est jugée "très médiocre". Par ailleurs, les épaves aujourd'hui présentes sur les lieux seront retirées, certaines l'ont déjà été.
C'était avant une voie empruntée, mais qui n'était pas identifiée comme telle. C'était un parking rempli de nids-de-poule qui était quasiment impraticable, mais les gens l'empruntaient comme raccourci pour éviter les embouteillages de la route de Baduel. On va donc créer une voie dédiée.
Lionel RAMLALL, directeur de l'aménagement urbain et construction à la mairie de Cayenne
"Dans un second temps, on va créer le vrai parking du stade de Baduel. Il y aura également une zone de loisirs et de détente pour les administrées qui aimeraient faire du sport", ajoute Lionel Ramlall. Dans plus de trois ans, le parking du stade Georges-Chaumet de Baduel devrait donc ressembler à cela...
Le coût des travaux se situe entre 600 000 et 800 000 euros, a indiqué la mairie de Cayenne.