La ville de Rémire-Montjoly célèbre le 122e anniversaire de l’arrivée des Saint-Pierrotains rescapés de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902 dans le nord de la Martinique. Une commémoration qui s’étale sur trois jours avec au programme différentes activités et des spectacles.
Ainsi la compagnie du Théâtre de l’Universel présentera au public sa pièce de théâtre spécialement créée pour l’occasion « La Grande Dame ». Ce spectacle a été monté à partir de témoignages de descendants martiniquais provenant des archives communales.
Le récit a été écrit par la présidente Valérie Whittington qui en est aussi la principale interprète : Man Yaya est une sinistrée de la Montagne Pelée. Elle est arrivée en Guyane à l'âge de six ans et n'a plus jamais remis les pieds en Martinique. A bientôt quatre-vingt-dix ans son arrière-petite-fille lui offre ce voyage...
Une création qui se narre
Sur la scène de la salle de spectacle, un décor sobre, une berceuse, un portemanteau, les chanteuses et tambouyens d’un côté et de l’autre Valérie Whittington tantôt la grande dame tantôt l’arrière-petite-fille debout sur la scène évolue d’un personnage à l’autre et fait revivre les événements dramatiques de l’éruption de la Montagne Pelée à Saint-Pierre :
« L’idée est venue en consultant les archives sur cette arrivée à Montjoly et en découvrant les divers témoignages. Je tombe sur le témoignage d’une certaine Man Yaya qui n’est jamais retournée en Martinique et cela m’a intéressée d’imaginer le drame qu’a pu traverser l'enfant qu'elle était à l'époque et je me suis interrogée. »
L’autrice n’a pas interrogé les descendants et a construit sa narration autour d’une famille désunie par ce drame. Une petite fille séparée de ses parents et de son frère qui a finalement vécu toute sa vie en Guyane.
Valérie Whittington est l’auteure, interprète et metteuse en scène de cette histoire. Pour ce spectacle, elle a collaboré avec deux associations « Tcho Kontré » et « Mi taw mi ta mwen » qui travaillent sur les musiques traditionnelles guyanaise et martiniquaise.
Cette théâtreuse passionnée, habitante de Rémire-Montjoly depuis 47 ans a été ravie de mettre en avant son territoire et de relever un challenge dans un « espace de création qui permet de faire vivre des personnages et de parler de notre histoire. Je pense que c’est à nous de nous en emparer et de la faire vivre, de porter haut les couleurs de notre territoire. »
La metteuse en scène exprime un souhait :
« Je voudrais que ce spectacle puisse être joué auprès des jeunes publics, des scolaires notamment et je vais m’atteler à cette tâche. Faire découvrir à la jeunesse cette histoire en lien avec son lieu de vie. Que les jeunes se rendent compte que leur environnement est chargé d’histoire, il y a eu des choses du passé qui leur appartiennent, c’est important. Le public scolaire est un bon public demandeur pour le peu qu’on lui propose. »
Cette fresque patrimoniale de 45 minutes, une exclusivité théâtrale est à découvrir à partir de 19h ce vendredi 10 mai à l’Espace Culturel Joseph Ho-Ten-You de Montjoly.