Le décret sur le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été publié la semaine dernière. Il fait suite à l’annonce du ministre de la Transformation et de Fonction Publiques, Stanislas Guérini, en juin dernier, d'offrir un nouveau coup de pouce aux agents de l’Etat.
La prime s’inscrit dans la volonté d’amortir le choc de l’inflation sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
21 000 fonctionnaires et contractuels concernés en Guyane
En Guyane, plus de 21 000 fonctionnaires et contractuels pourraient être concernés par le versement de cette prime entre octobre et novembre sur leur bulletin de salaire. En effet, elle concerne tous les agents travaillant en préfecture, les enseignants et les administratifs de l’Education nationale, les salariés des hôpitaux publics ainsi que les militaires.
Pour être éligible, il faut avoir perçu entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 un salaire brut mensuel équivalent ou inférieur à 3250 euros.
Le versement à la discrétion des collectivités territoriales
La prime entre 300 à 800 euros brut, est calculée en fonction des revenus globaux des agents. Par exemple, ce sont les fonctionnaires et contractuels ayant gagné moins de 23700 euros brut sur la période de référence, qui auront droit au montant maximum de la prime.
En revanche pour les agents territoriaux qui regroupent les personnels travaillant dans les collectivités territoriales, les structures intercommunales comme les communautés d'agglomérations, le versement de cette prime exceptionnelle n’est pas obligatoire et reste à la discrétion des employeurs.