Une réunion entre les représentants de Javouhey et de l’Acarouany est programmée aujourd'hui. Des tensions inhabituelles et violentes ont secoué les deux villages. Une altercation entre des représentants des deux villages serait à l'origine des incidents.
Une réunion entre les représentants de Javouhey et de l’Acarouany est programmée aujourd'hui. Des tensions inhabituelles et violentes ont secoué les deux villages. Une altercation entre des représentants des deux villages serait à l'origine des incidents. Tôt ce lundi matin un barrage a été érigé sur la route de Javouhey dans la commune de Mana sur la RD10.
Un malentendu
Selon nos informations, une altercation entre une famille Hmong de Javouhey et des jeunes bushinengués du village de l’Acarouany serait à l'origine des troubles. Les jeunes du village jouaient au football à Javouhey et auraient causé des nuisances sonores en revenant d’où l’exaspération d’une famille Hmong. Des chiens sont lâchés puis un coup feu est tiré provoquant la fuite des enfants dans la forêt. Les jeunes du village de l’Acarouany en colère, ont alors érigé un barrage à l’intersection de la route de Javouhey. Une soixantaine de personnes ont bloqué la circulation durant de longues heures.
Ce sont des jeunes qui sortaient du football. Cela n'avait pas à se produire. C'est à la gendarmerie de gérer.
Réunion de crise
Une réunion de crise a été mise en place entre les représentants des deux villages et la mairie afin de trouver une solution pour permettre l’ouverture de la route dans un premier temps et l’apaisement de la situation.
Les gens des deux villages doivent s'entendre. Il faut trouver des solutions
Mieux vivre ensemble entre communautés
Un vivre ensemble souhaité par la municipalité de Mana.
C'est la première fois qu'il y a des tensions aussi fortes. Il faut mettre tout le monde autour une table et trouver une solution.
Vers 10h30 le barrage a finalement été retiré. Une réunion entre les représentants de Javouhey et de l’Acarouany est programmée ce jour à 17h.
►Retrouvez le reportage de Gaël Ho A Sim et Éric Léon :