Une saison sèche et chaude en Guyane

Lever du soleil sur la plage de Montjoly en Guyane
En Guyane nous sommes rentrés dans la pleine saison sèche marquée par un soleil ardent et des températures hautes. Un temps idéal pour ceux qui fréquentent les plages et autres criques et, ainsi, profitent des derniers jours de vacances avant la rentrée des classes.

Un ciel bleu azur moucheté de ces fameux cumulus ces nuages d’un blanc éclatant, c’est que nous voyons jour après jours, un signe de beau temps et ce qui est bien le cas en Guyane. Sont au rendez-vous, soleil ardent et températures élevées « … Pouvant parfois dépasser les 37 degrés au plus chaud de la journée » nous indique Météo France Guyane dans un article du 12 août.

À Lire : Vers le cœur de la saison sèche en Guyane

La Niña ou el Niño ?

Alors qu’en 2023, la Guyane avait connu une longue période pluvieuse avec l’influence de la Niña, 2024 a vu le retour d’el Niño avec un assèchement progressif du climat. Alors qu’actuellement le phénomène ENSO se trouve dans une phase neutre, il est difficile d’effectuer des prévisions précises pour la fin de l’année explique Marine Bresteaux, ingénieure climatique spécialisée dans le changement climatique en Guyane.

« On devrait passer en Niña à la fin de l’année mais cela est moins certain. Cela signifie que l’on se dirige vers une saison sèche diminuée par le phénomène ENSO… On peut s’attendre à ressentir les effets du réchauffement climatique avec des températures qui sont déjà 1 degré supérieur à la normale pour le mois d’août. »