Une tournée à Mana, Javouhey et Kourou pour les jeunes flûtistes du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

musique
L'ensemble Flûtissimo du  Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane
L'ensemble Flûtissimo du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane ©CMDTG
Après Mana et Javouhey, l’ensemble de flûtes "Flûtissimo" se produit cet après-midi à Kourou à 16h. Ce concert va clore cette mini tournée qui a conduit à l’ouest de la Guyane six jeunes élèves du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane à la rencontre du public. Selon Laure de Bressy, leur professeure, l’expérience est un succès et appelle à d’autres concerts-rencontres sur le territoire.

Des élèves flûtistes ont eu un week-end de Pentecôte spécial. Formant un sextuor de cinq filles et un garçon appelé "Fûtissimo" ces jeunes se sont produits à Mana samedi soir et à Javouhey dimanche soir. 

 « Ce sont des instrumentistes qui jouent très bien. Ils ont des années de pratique, l’idée est de leur faire partager leur apprentissage dans des lieux où les personnes n’ont pas accès à un conservatoire. Où la musique classique n’est pas du tout usuelle comme cela est le cas à Javouhey par exemple. Même si le répertoire présenté est varié avec de la musique traditionnelle, du jazz mais c’est un ensemble classique dans sa composition» 

Flûtissimo au centre Makandra de Mana
Flûtissimo au centre Makandra de Mana ©DR

« L’ensemble s’appelle Flûtissimo, ils sont 6 interprètes mais auraient pu être plus nombreux. Ce périple à l’ouest leur donne l’occasion de faire l’apprentissage de la scène. D’ailleurs dans leur spectacle, ces flutistes expliquent comment la flûte marche, son histoire, ils entrecoupent ce récit de pièces d’ensemble. Le public de Mana a été comblé, très réactif, à la fin tout le monde chantait, cela était enthousiasmant ! »

Partager les apprentissages pour susciter des vocations

Sortir de Cayenne et se rendre à l’ouest s’inscrit dans une démarche réelle de partage des apprentissages, d’apprendre à s’exprimer, à faire partager sa passion et à susciter des vocations auprès des enfants ou adolescents souligne la professeure Laure de Bressy qui compte de longues années d’enseignement de l’instrument au conservatoire de Cayenne.

Flûtissimo à Mana en partage avec de jeunes flûtistes mananais
Flûtissimo à Mana en partage avec de jeunes flûtistes mananais ©DR

Ces élèves musiciens de 14 à 15 ans ont pour la plupart 7 à 8 ans d’apprentissage soutenu. Plusieurs d’entre eux se destinent à une carrière professionnelle dans la musique. Le souhait de leur professeure est de les amener le plus loin possible pour que eux, à leur tour, puissent revenir et apporter leur talent en Guyane.

Cette politique de diffusion du CMDTG dans les communes n’est pas nouvelle mais avait été interrompue durant la crise covid. Elle redémarre et devrait s’intensifier pour le grand plaisir des élèves qui apprécient ces concerts rencontres.  

Le dernier concert de cette mini tournée se déroule à Kourou cet après-midi à 16h. Le rendez-vous est fixé au petit auditorium du quartier Nobel à l’école municipale de musique.