Une trombe d'eau vue aux Salines de Montjoly, fait le buzz sur les réseaux sociaux

météo
Trombe d'eau

Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux montrant le cheminement sur une des plages de Montjoly, d’une mini tornade. Un phénomène rare, mais pas extraordinaire. Il s’agit d’une petite trombe d’eau, une colonne d’air mélangée à de l’eau.

Ces images ont fait le tour des réseaux sociaux : une mini tornade, tourbillonnant sur les crêtes des vagues, se dirigeant jusqu’à la plage, projetant du sable de part et d'autre. Un phénomène semblant d’une force inouïe puisque les images s’arrêtent sur la chute d’un palmier. Cette mini tornade a été vue sur la plage des Salines de Montjoly. Nombreux sont ceux qui se sont interrogés, chacun y allant de son interprétation, se perdant en conjonctures pour le moins mystiques. Rien de tout cela. Le phénomène s'appelle "Waterspout" (trombe marine).

C’est une petite trombe marine, ce n’était pas une vraie colonne. Ce sont des choses qui arrivent quand les eaux sont chaudes. On voit qu’elle a soulevé de l’eau en mer, du sable, il y avait une forte rotation des vents. C’est un phénomène tout à fait normal.

Un prévisionniste de Météo France 

 

Un phénomène de faible intensité

Trombe d'eau

Un phénomène normal mais rare. En effet, la trombe d’eau est un tourbillon d’air et d’eau, s’élevant sur la surface et ressemblant à une tornade terrestre. Elle se forme lorsque l’air froid passe au-dessus de l’eau chaude. Elle se dissipe en arrivant sur terre. Ces phénomènes de petite échelle se forment lorsque les conditions météorologiques sont très instables. Sa durée de vie est de 2 à 25 mn. Sa vitesse maximale peut aller jusqu’à 200km/h. Son nom familier est donc « Waterspout ».