guyane
info locale

Les universitaires de Guyane, des états de l'Amapa et du Para réunis durant deux jours sur la question amazonienne

monde
Sur le fleuve Amazone en Amapa
Sur le fleuve Amazone en Amapa ©CL
"Littérature, patrimoine culturel et mémoire d’Amazonie" tel est le thème du colloque international organisé ce 14 et 15 novembre à l'Université de Guyane. Les spécialistes de Guyane, Amapa et Para vont échanger sur les questions liées au patrimoine culturel et mémoriel du bassin amazonien. 
Durant ce colloque de deux jours, il y aura un atelier consacré au droit environnemental et droits des peuples autochtones. Une question qui soulève beaucoup d'interrogations et qui ne pouvait être évitée en raison d'une actualité politique et environnementale délicate sur le continent sud américain. Il se tiendra vendredi après-midi en présence de représentants des peuples autochtones de Guyane, des universitaires guyanais, brésiliens et surinamais.


Découvrir l'histoire des peuples amazoniens

Mais l'ensemble des universitaires de Guyane et des deux états voisins brésiliens Amapa et Para aborderont d'autres sujets liés à l'histoire et à la littérature de cette immense région de l'Amazonie sur laquelle se focalise actuellement les désirs et peut-être rêves de la communauté internationale. Comment faire cohabiter développement et  préservation etc...
La matinée de vendredi 15, on  parlera de la notion de frontière et du rapport au territoire des différents peuples et de l'histoire de la colonisation à l'époque actuelle.
Le colloque démarre ce 14 novembre. Une grande partie des échanges et communications sera consacrée aux langues et politiques identitaires, aux langues et littérature (orale et écrite) d’Amazonie et à l'étude des sociétés amazoniennes. C'est un volet sur lequel les universitaires brésiliens qui ont produit sur le sujet s'exprimeront largement.
Retrouvez ici le programmes complet des deux journées
Publicité