publicité

Université de Guyane : une année record pour la PACES avec 22 étudiants admis en médecine

La PACES (Première année commune aux études de santé) suivie à l'Université de Guyane a été obtenue par 22 étudiants qui se destinent à la médecine. Ces excellents résultats seront célébrés lors d'une cérémonie le 12 juillet prochain.

Le campus universitaire à Troubiran © UG
© UG Le campus universitaire à Troubiran
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
L'Université de Guyane créée en 2013 accueille de plus en plus d'étudiants, ils étaient plus de 4282 inscrits à la rentrée 2018. Pour l'année qui vient de s'écouler, les inscriptions dans les formations de la santé ont augmenté de 53,8% par rapport à 2017. Ils étaient 120 étudiants dans cette filière. C'est le plus fort taux d'augmentation devant le département des Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales +14,3% et le département Sciences et Technologies +14,4%.
 

22 lauréats pour la PACES en médecine, une année record

L'Université a publié son bilan annuel et s'enorgueillit d'une année record pour la PACES qui est un concours très sélectif avec la réussite de 22 étudiants pour la filière médecine. Ils étaient 13 en 2018. Il faut dire que suivre la PACES à distance est particulièrement exigeant d'autant qu'en cas d'échec les étudiants sont amenés à envisager une nouvelle orientation. Il n'y a pas eu d'admis en pharmacie et maïeutique (sage-femme), mais 1 en kinésithérapie et 2 en odontologie. La réussite des lauréats en médecine sera célébrée par une remise de prix le 12 juillet à l'université. 
Il faut se rappeler que la filière médecine a été créée en 1988, c'était alors la faculté de médecine des Antilles et de la Guyane. Elle formait les étudiants qui étaient en 3ème cycle. Puis en 1998, la première année du Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM1) aux Antilles Guyane a été mise en place et avec l'attribution d'un numerus clausus qui est en augmentation de 10% pour l'année 2019.

A la rentrée, les nouveaux inscrits de la PACES seront accueillis au campus de Troubiran dans des constructions temporaires en attendant la sortie de terre du bâtiment définitif. Jusqu'à présent, les étudiants travaillaient dans les anciens locaux de Saint-Denis.

L'Université de Guyane s’attend à un effectif de près de 4400 étudiants pour la rentrée 2019, sans comptabiliser les étudiants de l’IFSI.
De nouvelles formations à la rentrée 2019

Plusieurs formations ouvriront leurs portes dès la rentrée 2019 :

  • - La licence professionnelle  Métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie
  • - La licence professionnelle Carrières Sociales
  • - Le parcours Biologie, géologie pour la licence SVT
  • - Le Master Administration des Entreprises en partenariat avec le réseau des IAE, notamment des universités de la Sorbonne et la Rochelle.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play