Urgence inondations : Une grande collecte solidaire pour les victimes d'inondations

solidarité
Collecte Samu Social
©Seefiann DEIE

Une vingtaine d'associations caritatives organisent une collecte pour venir en aide aux victimes des inondations dues aux fortes pluies qui se sont abattues sur la Guyane ces derniers jours.

Depuis ce jeudi, vous pouvez croiser dans les galeries marchandes et supermarchés de l'île de Cayenne des bénévoles d'associations caritatives qui collectent des denrées et du petit matériel pour venir en aide aux centaines de victimes des dernières inondations en Guyane. C'est le Samu Social Guyane qui coordonne cette grande collecte solidaire. Elle doit durer jusqu'au 12 juin prochain et permettre de récolter un maximum de dons en nature.

Un recensement des victimes

collecte samu social Guyane
©Samu Social Guyane

Il y a aussi des dons en espèces. Selon Joachim Hyasine, le président du Samu Social Guyane, les bénévoles demandent à ces donateurs ce qu'ils aimeraient acheter et c'est souvent l'alimentaire qui revient. Les dons sont ensuite distribués presque quoidiennement aux bénéficiaires. Pour l'ouest du département, un convoi par la route puis en pirogue est prévu dès le début de semaine prochaine pendant que le recensement des victimes se poursuit encore. 

Beaucoup de personnes ont tout perdu. Nous avons des informations qui nous viennent de toutes parts, que ce soit de l'est, de l'ouest ou de l'île de Cayenne. Nous avons des informations qui nous montrent qu'il y a beaucoup de familles, plus que d'habitude en tous cas qui sont en très grande difficulté sur ce plan là ... Nous sommes en train de les dénombrer, nous avons des correspondants sur l'ouest, sur l'est et qui font ce travail de repérage, d'identification et puis de comptage parce qu'il faut effectivement compter pour être ensuite plus efficient et plus efficace.

Joachim Hyasine

Réunies sous le nom de "Rencontre Interassociative", cette vingtaine d'associations fonctionne ainsi en collectif depuis 2002.