Ursula Joseph : la faiseuse de fleurs en écailles de poisson

vos rendez-vous
Ursula Joseph
Ursula Joseph ©Phil Labonté
Ursula Joseph ne se connaissait pas de talent artistique jusqu'à ce qu'elle tombe malade et voit sa vie changer. La pratique d'activités manuelles conduit naturellement la jeune femme à la fabrication de fleurs en écailles de poisson. Un joli talent qui agrémente la vie de cette étudiante en BTS.

Posée, souriante, Ursula Joseph a traversé des moments difficile dans sa jeune vie. A l'âge de 19 ans, on lui découvre une leucémie. Elle doit mener un combat contre cette grave maladie. Hospitalisée à Paris, elle s'occupe en ayant des activités manuelles. Elle s'essaie à la peinture, au tricot et se découvre une certaine habilité pour tout ce qui est manuel. Quelques années plus tard, sa tante l'initie à la fabrication des fleurs avec des écailles de poisson, celles du palica particulièrement. Elle fabrique aussi des petits bijoux. 
La jeune femme mène parallèlement des études en alternance. Elle prépare un BTS d'assistante manager. En attendant, avec patience et goût Ursula transforme ses écailles de poisson en fleurs d'Amazonie.

Les images de Phil Labonté



Les Outre-mer en continu
Accéder au live