Coronavirus : vaccin ou pas pour la Guyane ?  La question est brûlante

coronavirus guyane
Test vaccin coronavirus Australie
©DR
Vaccin ou pas pour la Guyane contre le coronavirus?  La question a été longuement abordée le 7 décembre lors du comité scientifique qui se tenait à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. C’est une question brûlante.
Quid du conditionnement de ces fameux vaccins covid qui doivent être conservés à moins 80 degrés dans des réfrigérateurs ? Les professionnels sont-ils suffisamment équipés ? Autre point, la Guyane est un désert médical hors ce sont les médecins de ville et médecins traitants qui sont censés administrer ces doses, en tout cas, dans l’hexagone. Comment adapter ces dispositions à notre territoire et ses spécificités ? Autant de questions prégnantes qui interpellent… Rien n’est figé. Tout est à l’étude et des réflexions à ce sujet doivent encore se tenir avant qu’une décision ne soit prise.
Le docteur Joseph Rwagitinywa, chargé d’études à l’Observatoire régional à la santé de Guyane revient sur les premiers débats qui se sont tenus hier matin au comité scientifique :
 

Il y a encore des zones d'ombres. Les données ne sont pas publiées. Nous ne les avons pas, nous faisons confiances aux autorités sanitaires françaises et européennes. Les autorités britanniques se sont déjà prononcées sur le sujet, ont donné leur accord estimant que le vaccin était efficace et devait être utilisé... Au niveau de l'état français si ces décisions sont prises, on demandera toujours que ces données soient publiques mais nous n'avons pas d'injonction à vacciner les gens...