« J’aime mon métier ». Une phrase que Valéry Sainte Rose peut dire sans difficulté. Il est vendeur dans un magasin de prêt-à-porter à Rémire-Montjoly. Un métier passion pour l’homme de 30 ans, qui sait faire du client un roi.
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Dans son magasin, l’homme de 30 ans, a toujours l’œil qui brille. Travailler dans le prêt-à-porter, un rêve pour Valéry, originaire de la Martinique. Une vocation qui tombe plutôt bien. Son oncle et sa tante sont gérants d’un magasin de vêtements à Cayenne.
Il y a 10 ans, il rejoint l’entreprise familiale. Le prêt à porter, un domaine qui évolue sans cesse. « Chaque année, vous avez de nouvelles couleurs, de nouvelles formes de vêtement. C’est un renouvellement permanent », s’enthousiasme Valéry.
Ce métier, il l’a également choisi pour le contact humain. « C’est ce qui m’intéresse dans le commerce. C’est le relationnel, que ce soit avec le client ou avec les fournisseurs », dit-il.
Sa plus grande satisfaction : « Voir un client indécis en arrivant, et le voir repartir content, satisfait des conseils que je lui ai donné. Le voir repartir avec le sourire ».
Et quand un client a le sourire. Valérie l’a aussi. Vendeur de prêt-à-porter, un métier que Valérie n’est pas prêt d’arrêter. Il ne sait même pas s’il aura envie de prendre sa retraite.
Un reportage à retrouver dans nos prochaines éditions radio sur Guyane Première.
Il y a 10 ans, il rejoint l’entreprise familiale. Le prêt à porter, un domaine qui évolue sans cesse. « Chaque année, vous avez de nouvelles couleurs, de nouvelles formes de vêtement. C’est un renouvellement permanent », s’enthousiasme Valéry.
Ce métier, il l’a également choisi pour le contact humain. « C’est ce qui m’intéresse dans le commerce. C’est le relationnel, que ce soit avec le client ou avec les fournisseurs », dit-il.
Conseiller la clientèle
Tendance, style, coupe du vêtement, rien n’échappe à l’œil avisé de Valéry. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est conseiller ses clients. « On prend en compte les goûts de la personne, ce qu’elle aime. On la conseille sur le style et sur la coupe du vêtement, pour que le vêtement s’adapte au mieux avec la morphologie de la personne » explique Valéry. « On dirige le client pour qu’il soit le plus beau possible ».Sa plus grande satisfaction : « Voir un client indécis en arrivant, et le voir repartir content, satisfait des conseils que je lui ai donné. Le voir repartir avec le sourire ».
Et quand un client a le sourire. Valérie l’a aussi. Vendeur de prêt-à-porter, un métier que Valérie n’est pas prêt d’arrêter. Il ne sait même pas s’il aura envie de prendre sa retraite.
Un reportage à retrouver dans nos prochaines éditions radio sur Guyane Première.