Le jury a eu du mal à départager les candidats de l’élection de la Mini-Reine et du Mini-Roi du carnaval 2023. Ils étaient 7 candidats en compétition : 5 filles et 2 garçons... La traditionnelle élection de la Mini-Reine et du Mini-Roi du carnaval 2023 était organisée par le comité de Cayenne. Le thème cette année était "l'invitation au voyage".
Déesse des colibris
La Mini-Reine 2023 s'appelle Vaneïska Lindor, elle a 9 ans et a présenté le costume « La déesse des colibris » qui a nécessité de nombreuses heures de travail.
L'oiseau bleu
Le Mini-Roi est « L'oiseau bleu » et se nomme Loan Cimonard. Lui, est âgé de 8 ans.
Des costumes magnifiques
Chaque année, traditionnellement, lors des festivités carnavalesques, le concours de la mini-Reine et du mini-Roi se déroule. L’occasion de créer des costumes fabuleux, rivalisant d'imagination, et de création, portés par des enfants de 6 à 12 ans. Pour choisir, le jury a du se faire aider par le public, qui a arbitré.
C’était très serré. J’ai dû prendre trois personnes dans le public pour départager. Ils vont sortir avec le Roi et la reine dans certaines communes et ils vont les accompagner également lors des festivités carnavalesques.
Léa Minerve, présidente par intérim du Comité Festival Carnaval de Cayenne
Ce n’est donc que le début pour ces jeunes enfants aux costumes chatoyants, et emblématiques du carnaval 2023. Ils vont défiler lors des Grandes Parades, et participer aux manifestations carnavalesques jusqu’au 22 février 2023.