Vega-C est sur sa zone de lancement. Voilà deux ans que l’Europe attend son retour en vol après l’échec de décembre 2022. Pour son deuxième décollage, le lanceur avait été détruit après deux minutes 30 de vol. La tuyère du second étage est à l’origine de sa destruction. Depuis 24 mois les techniciens italiens ont dû se mettre en quête d’un nouveau fabricant afin de palier la défaillance du constructeur ukrainien.
On a remplacé la pièce qui était produite par les Ukrainiens par une autre pièce réalisée par ArianeGroupe. Ce produit à fait l'objet de deux tests en mai et octobre qui ont qualifié la nouvelle configuration du deuxième étage de Vega-C
Antonio Pizzicaroli Directeur des opérations de lancement Vega-C - Avio
Tout comme ArianeGroup, concepteur d’Ariane 6, Avio n’a plus droit à l’erreur. Après la réussite des 14 premiers vols du petit lanceur italien, il y a eu trois échecs dont celui de Vega-C. Une déconvenue portant un sérieux coup d’arrêt à un programme bien entamé. Aujourd’hui, il n’y a plus de temps à perdre. Les dirigeants d’Avio se disent confiants.
"La base de tous les autres lanceurs étaient fiables, et on espère relancer encore notre produit icien Guyane pour avoir quatre lancements en 2025 et arriver, les prochaines années, à une cadence de six lancements", indique Antonio Pizzicaroli Directeur des opérations de lancement Vega-C - Avio.
En attendant, il faudra réussir la mise en orbite de Sentinel 1C pour le programme d’observation de la terre Copernicus. Le décollage est prévu à 18h20, la mission durera environ 1h45.