publicité

Vénézuéla : l'enquête avance pour déterminer les auteurs de l'attentat aux drones commis contre le chef de l'Etat.

Six personnes arrêtées au Vénézuéla après la tentative d'attentat avortée contre le président Maduro. Les autorités déclarent détenir des preuves accablantes. D'autres arrestations ne sont pas exclues. 

Attentat au vénézuéla © DR
© DR Attentat au vénézuéla
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
L'enquête se poursuit pour trouver les auteurs de l'attentat perpétré contre le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une cérémonie militaire à Caracas samedi 3 août. Six individus ont été arrêtés, des perquisitions menées, les forces de police vénézueliennes entendent découvrir qui se cache derrière le mystérieux mouvement national des soldats en chemise qui a revendiqué l'attentat. 
 

Du C4 puissant explosif 

L'attaque a été menée à l'aide de deux drones, chacun chargé de 1kg de C4, un puissant explosif militaire. Les charges n'ont pas explosé à l'endroit prévu car un dispositif de brouillage a permis de désorienter le système de guidage des engins volants. Toutefois, sept militaires ont été blessés. Une attaque qui s'est produite alors que le président vénézuélien prononçait un discours lors d'une cérémonie militaire dans le centre de Caracas. 
Le chaviste a d'entrée accusé son homologue colombien d'être à l'origine de cet attentat. Une accusation vivement démentie par Juan Manuel Santos.
 

Un attentat sur fond de misère

Le 20 mai dernier, Nicolas Maduro successeur d'Hugo Chavez leader incontesté décédé en 2013, a été réélu président et ce jusqu'en 2025. Le pays vit, depuis la baisse du cours du pétrole, une crise sans précédent. Le Fonds monétaire international a annoncé une inflation record de 1.000.000% cette année. Les 5 millions d'habitants sont asphyxiés. La pénurie des produits de première nécessité, alimentaires et médicamenteux est extrêmement alarmante. Tous les voyants sont au rouge. 
Le reportage de Guyane la1ère :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play