Vers une règlementation de la chasse en Guyane

chasse
Un chasseur en guyane
©Guyane1ère
Cela fait plus d’un an que la réglementation de la chasse en Guyane fait débat, afin de lutter entre autres contre la prolifération des armes. Après une phase de concertation auprès des acteurs de la chasse, un rapport va être présenté au gouvernement et ainsi l'élaboration d'un projet.
L’association des chasseurs « Tcho Danbwa » s’inquiète des décisions que pourrait prendre l’état en matière de réglementation de la chasse en Guyane. Richard Soudine, le président de l’association chasse Tcho Danbwa explique : « nous, les chasseurs guyanais voulons que ce soit les guyanais qui prennent les décisions et qui fassent les réglementations sur la chasse (...) Évidemment, il faut qu’il y est une réglementation, aujourd’hui n’importe qui circule avec une arme et on ne peut rien dire car il n’y a pas de réglementation. Pour ça, on est tout à fait d’accord ».
Pour Didier Renard, le directeur adjoint de la direction de l'environnement de l'aménagement et du logement de la Guyane, l’heure est est la discussion et à la concertation.
La Guyane est l’un des dernier territoire français où il n’existe pas de réglementation de la chasse, une lacune qui ne devrait pas tarder à être comblée.

Le reportage de Renaud Terrazzonni, Martial Gritte et Christian Choleau 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live