VIDÉO. Aimée Cippe reçoit la légion d'honneur, reconnaissance d'un parcours d'exception au CNES

Aimée CIPPE reçoit la légion d'honneur, la reconnaissance d'un parcours d'exception
Aimé Cippe, ancienne directrice des opérations au Centre Spatial Guyanais, a reçu la légion d'honneur. La cérémonie s’est déroulée le 14 janvier 2023, à la mairie de Cayenne. Une distinction qui récompense ses 21 ans de services au sein du Centre national d'Etudes Spatiales. Un moment très solennel et émouvant.

Des mains de Marie-Anne Clair, Directrice du Centre Spatial Guyanais, Aimée Cippe reçoit l’insigne de la légion d’honneur. Une reconnaissance pour un brillant parcours au sein du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). "Je suis en présence de ma famille mes amis c’est beaucoup d’émotion, de mes collègues aussi", confie-t-elle.

La 1ère femme guyanaise directrice des opérations 

Chimiste de formation, elle intègre le Centre Spatial Guyanais en 2000. D’abord comme ingénieure au service sauvegarde et environnement. Avant de devenir, cinq ans plus tard, responsable d’activités des moyens Laboratoire, où elle exerce aussi le poste d’adjoint du Directeur des Opérations.

Le 21 septembre 2011, lors du vol 204 d’Ariane, c’est sa voix que l’on entend dans la salle Jupiter. Pour la toute première fois, une femme est aux commandes du lancement d’une fusée. Aimée Cippe a alors 37 ans. Elle occupe le prestigieux poste de Directrice des Opérations au Centre spatial de Kourou.

La période, forcément, où j’ai été la première femme guyanaise directrice des opérations sur Ariane 5 et sur Vega... Ce sont les moments les plus forts de ma carrière professionnelle, mais d’autres choses m’attendent aussi à l’avenir, j’espère.

Aimée CIPPE, décorée de la légion d'honneur

Elle occupe ce poste pendant trois ans. En 2014, elle quitte un temps la Guyane pour la métropole et travaille au sein de la Direction des lanceurs, à Évry. Avant de revenir fin 2017. Aimé Cippe est aujourd’hui chargée de mission innovation et préparation du futur au centre spatial.

Déterminée et volontaire, elle espère aussi montrer que son parcours n’est pas un cas unique. "J’espère susciter des vocations et j’aimerais dire à la jeunesse guyanaise qu’il faut poursuivre ses rêves" dit-elle, en ajoutant : "avec du courage et de la détermination, on y arrive." La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, Aimé Cippe a encore bien d’autres rêves à réaliser.

L'une des "27 femmes européennes inspirantes"

L’an dernier, lors de la Journée internationale de la Femme, Aimée Cippe faisait partie des 27 femmes européennes inspirantes sélectionnées par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par la Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Notez que le décret portant sur la promotion et la nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur d'Aimé Cippe (entre autres personnalités) était paru le 14 juillet 2022. Mais cette dernière a pu recevoir l’insigne de chevalier de la légion d’honneur samedi 14 janvier 2023.