VIDÉO. Balance ton porc : vague de témoignages et libération de la parole en Guyane

Balance ton porc : les témoignages affluent en Guyane
Balancetonporc.gf. Vous avez sans doute entendu parler de ce compte Instagram et si ce n’est pas le cas, ce sera fait aujourd’hui. Créé le 24 août 2023, c’est un espace dédié aux victimes de violences sexuelles. Anonymement, elles peuvent dénoncer leur agresseur présumé et raconter leur souffrance sans être jugées. C’est en tout cas l’objectif des créatrices. Le compte comptabilise plus de 22 000 abonnés.

Un raz-de-marée de témoignages anonymes... en sept jours seulement. Le compte Instagram "Balance Ton Porc Guyane" a été créé pour libérer la parole des victimes de violences sexuelles, nous expliquent les administratrices.

Nous sommes en tête des départements les plus touchés de France [...] notre première victoire est d’avoir brisé un tabou qui persistait [...] À ce titre, nous ne doutons pas de notre portée dissuasive : personne ne veut finir sur BalanceTonPorc.

Administratrices de la page

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Balance ton porc Guyane (@balancetonporc.gf)

Depuis le lancement de la page, 300 témoignages ont été envoyés. Ils évoquent des viols, des attouchements, du harcèlement sexuel et moral, de l'abus de pouvoir et de faiblesse. Les faits relatés par les abonnées sont tout aussi nombreux que les profils des auteurs présumés.

Des associations à l'écoute des victimes

Les administratrices invitent les victimes à se rapprocher des associations habilitées à les accompagner, telles que l'AGAV (Association d'Aides aux Victimes, aux Femmes et Familles), L'arbre Fromager ou l'AAVIP (Association d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Balance ton porc Guyane (@balancetonporc.gf)

Justement, Yamila Thomas est juriste à l’association d’aide aux victimes. Elle explique :

Il y a un travail qui est fait en amont de la plainte. On a pu en discuter avec les psychologues, qui nous disent qu'ils essayent de faire la honte et la peur changer de camp pour rassurer la victime... et lui faire comprendre que ce dont elle a été victime n'a pas été de son bon vouloir.

Un premier pas vers une prise en charge

Pour Sylviane Compper Gaudy et Magali Robo Cassildé, avocates, ce compte est une main tendue pour les victimes même si elles émettent quelques réserves. "Il faut briser le silence et aller vers une prise en charge quelle qu'elle soit", estime Me. Compper Gaudy.

"La démarche est intéressante", ajoute sa consœur. Toutefois, "la difficulté, juridiquement, c'est qu'il y a des dénonciations qui sont faites... par des personnes anonymes, mais il y a des noms qui sont donnés", dit Me. Robo Cassildé.

Et je pense que la bonne démarche, après celle-là, c'est de déposer plainte.

Maître Magali ROBO CASSILDE, avocate

En Guyane, 280 faits de violences sexuelles ont été enregistrés les six premiers mois de cette année 2023. En 2019 et 2020, sur les 400 victimes suivies par l'unité médico-judiciaire de l'hôpital de Cayenne, la moitié avait moins de 13 ans.

Analyse d'Isabelle Hidair-Krvisky, anthropologue et ethnologue

Isabelle Hidair-Krvisky, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, était l'invitée du Guyane Soir ce 31 août. Anthropologue sociale et ethnologue, elle donne son analyse sur ce mouvement. 

Isabelle HIDAIR-KRIVSKY : déléguée aux droits des femmes et à l'égalité / anthropologue sociale et ethnologue

Notez que l’un des hommes accusés de violences sexuelles par plusieurs abonnées sur le compte Instagram Balance Ton Porc Guyane a porté plainte le 28 août dernier pour "diffamation".