VIDÉO. Bouyon wara : transmission d'un savoir-faire

Bouyon wara : transmission d'un savoir-faire
Chez la famille Ponet, à Macouria, on sait y faire question bouillon d'awara. Mère et fille ont déjà remporté le concours du meilleur bouillon d'awara des savanes. Une grande fierté et un bel héritage. Le reportage de Thierry Merlin et d'Abel Parnasse.

Chez les Ponet, le bouillon d'awara se prépare en famille. Ce jour-là, la fille Endricka s'occupe de la découpe des indispensables légumes. Le fils, Emrick, se charge de la confection de la pâte et du jus d'awara. Le père, Florent, s'atèle à la préparation du poulet. Tandis que la mère, Claudine, s'affaire sur les darnes de machoirans. Pour elle, cette préparation est "une histoire de famille".

C'est tout le monde qui met la main à la pâte. Et ça se prépare avec beaucoup d'avance, puisque maintenant tout le monde à ses activités. 

Claudine AZOR PONET, spécialiste du bouillon d'awara

La famille a reçu deux fois le 1er prix du concours "Dòkò Bouyon Wara". L'un en 2019 et l'autre en 2021. L'un des secrets du bouillon d'awara de la famille Ponet passe par le respect de la tradition, c'est la cuisson au feu de bois. "Auparavant, on ne le faisait pas au gaz, c'était uniquement sur du bois", rappelle Florent Ponet

Un succès qui s'explique aussi par la transmission mère-fille. "Je l'ai beaucoup observée", se rappelle Endricka. En ajoutant : "à chaque fois, je revenais avec les mêmes questions [...] jusqu'à ce que ça rentre dans la tête". Pour Endricka, cette transmission faite par sa mère est "un bon cadeau".