Lundi matin, Gabriel Serville (président de la Collectivité Territoriale de Guyane) a rendu visite aux migrants relogés, en urgence, dans le gymnase du lycée Jean-Marie Michotte, à Cayenne. Pour rappel, plusieurs dizaines d'entre eux avaient été placés dans cet établissement de la CTG, alors qu'ils campaient aux abords de la Cathédrale Saint-Sauveur.
C'est la solution d'urgence qui avait été trouvée le temps des vacances scolaires. Ces personnes, qui demandent l'asile, sont prises en charge par l'Etat et la Croix Rouge. Près d'une semaine après leur évacuation, la quasi-totalité des familles, ainsi que les femmes isolées, ont été relogées en hôtel ou en résidence individuelle.
"Le préfet s'est engagé à trouver des solutions"
Le président Serville s'y est rendu afin de s'assurer de la prise en charge des derniers demandeurs d'asile et du bon usage des installations. Notez que le gymnase est prêté jusqu'au 28 décembre prochain. D'ici là, tout le monde devra être relogé. "Le préfet s'est engagé à trouver des solutions pour ces hommes isolés", assure l'élu de la CTG, qui espère que parole sera tenue.
Par ailleurs, "pour des raisons de sécurité", le centre sportif Georges Donzenac - situé à côté - a été fermé et interdit au public. C'est la raison pour laquelle la coupe de Guyane de Basketball a été annulée le 17 décembre. "Je le regrette auprès des sportifs qui n'ont pas pu utiliser le gymnase [...] mais je demande de bien comprendre que là, on était sur une urgence extrême", explique Gabriel Serville.
Une quarantaine de personnes sur place
A ce jour, une quarantaine d'hommes seuls demeurent dans ce hall, mais aussi une famille. Il s'agit de Mazloum Haman, sa femme et ses trois enfants. Logée la première nuit, la famille a ensuite refusé le logement qui lui était proposé. Elle se retrouve dans ce gymnase. "J'ai trois enfants en bas âge et moi-même, je suis malade, je ne peut pas être hébergé dans un logement éloigné de l'hôpital", dit-il.
Même une simple chambre pourrait convenir pour ma famille et moi. Je souhaite, avant tout, rester sur Cayenne.
Mazloum HAMAN - Réfugié herbérgé dans le hall du lycée Jean-Marie Michotte
En parallèle, ce lundi matin, une dizaine de migrants sont arrivés sur le parvis de la cathédrale. La maire de Cayenne, Sandra Trochimara, la police municipale et les Frères de la Crik ont empêché leur installation. Les réfugiés ont été conduits vers le centre d'accueil "La Verdure", de la Préfecture, à Cabassou (inauguré en janvier 2023).