60 kg, c’est le poids de Manman Dilo et sa famille. Dès 7h00 ce 4 janvier, les agents de la mairie de Cayenne ont installé les personnages du bestiaire de Michel Lohier. À disposition de tous, cette mise en scène vise à raconter une partie de l’histoire guyanaise.
Chaque personnage a un caractère particulier, et donc il y a une morale après. Cela incite les personnes à se remémorer les contes de Guyane et à aller chercher notre histoire
Françoise JAMES, directrice générale adjointe cohésion sociale et attractivité du territoire à la mairie de Cayenne
Des personnages sortis des livres par Abel Adonaï
Direction l’antre de l’artiste, Abel Adonaï. C’est ici que la magie opère. Après trois semaines de travail, cinq heures par jour, les personnages de l’ouvrage Légendes et contes folkloriques sont presque tous prêts à être exposés. Dernier embellissement pour Konpè Tig.
Je vais mettre lui des lumières (sur la canne de Konpè Tig, ndlr) pour que ça le sublime et pour le soir, puisque ça va rester pendant toute la période du carnaval. Puis il y a le côté un peu féérique, on n'oubli pas que ce sont des contes.
Abel ADONAÏ, plasticien
Du tissu pour les cheveux, de la fibre de verre et de la résine pour la résistance, tout est parfaitement sous contrôle. Le plus gros challenge du plasticien : faire en sorte que les statues racontent elles-mêmes leur histoire.
Dans l'histoire du conte, on parle un peu d'amour, donc il fallait ressortir certaines parties bien précises de l'histoire à travers ces réalisations. Ce qui n'est pas facile.
L'ouvrage Les légendes et contes folkloriques de la Guyane est le premier que publie l’écrivain Michel Lohier en 1960. Aujourd’hui, ses personnages sortent du recueil, et c’est avec précaution et une certaine émotion pour Abel Adonaï, que Konpè Moustik ses camarades et le folkloriste guyanais quittent l’atelier pour se pavaner dans les rues de Cayenne.
Il est prévu que cette exposition se délocalise dans les écoles et les maisons de quartier pour que l’histoire du Pays soit connue de tous.