VIDÉO. Lieutenant Benjamin Lesven, un nouveau commandant pour le patrouilleur La Résolue

Un nouveau commandant pour le patrouilleur La Résolue
Le patrouilleur « La Résolue » a un nouveau commandant. C’est le lieutenant de vaisseau Benjamin Lesven, 31 ans. Il succède au capitaine de corvette Jean-Eudes Giraud. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée dans la matinée du 10 août 2023.

La Résolue est l’un des trois patrouilleurs Antilles-Guyane engagé dans la lutte contre la pêche illégale. Le lieutenant de vaisseau Benjamin Lesven vient d'en prendre le commandement. Brestois, il est engagé dans la marine depuis 2012.

"Notre travail en tant que marin, c'est de nous adapter"

Ces dix dernières années, il a été déployé en mer Méditerranée, ou encore dans les océans Indien et Atlantique. Il est aussi passé par Nouméa. Aujourd'hui, il est ravi de se retrouver sur le patrouilleur La Résolue. Sa mission durera 18 mois.

Le lieutenant Benjamin Lesven, nouveau commandant du patrouilleur La Résolue

Je n'ai pas de feuille de route en particulier, on a un certain nombre de missions qui nous sont confiées au fur et à mesure (pêche illicite, protection du Centre Spatial Guyanais). Notre travail en tant que marin, c'est de nous adapter aux missions que l'on nous confie

Lieutenant Benjamin Lesven, commandant du patrouilleur La Résolue

La Résolue, un navire moderne

Pour le nouveau commandant, la force de ce navire livré en 2017 est sa modernité. "Le bateau a des embarcations rapides (des EDO) qu'on peut mettre à l'eau de manière assez efficace, ce qui est notre moyen d'action pour intervenir sur les bateaux", explique-t-il.

Patrouilleur La Résolue, au port de Dégrad des Cannes

Et de poursuivre : "Le premier système d'arme de ce bateau, ce sont ces embarcations qu'on met à l'eau pour intervenir. Et puis, il y a naturellement les armes que l'on retrouve sur un bâtiment de la Marine Nationale : un canon de 20 mm à l'avant, des mitrailleuses de différents calibres à l'arrière."

Le lieutenant Benjamin Lesven se rendra en mer dès le mois d'août pour sa première mission, qui se fera dans le cadre de la surveillance de la zone économique exclusive guyanaise.