À 15 ans, Joey semble déjà maîtriser la conduite. Il accueille avec sérénité la décision du Gouvernement : abaisser à 17 ans l'âge minimum pour passer le permis de conduire. Il émet, toutefois, quelques réserves.
"Ça permet de conduire plus tôt, mais c'est aussi un risque parce que les personnes sont jeunes", dit-il. Jusqu'ici, les mineurs pouvaient passer le permis dès 17 ans, mais recevaient la carte rose à 18 ans. Alors, pour Anaë, "ça ne change pas grand-chose". Selon l'apprentie conductrice, "c'est mieux pour tout le monde". Mais la mesure, applicable dès le 1er janvier 2024, interpelle certains moniteurs.
De plus en plus, on se plaint d'un manque d'autonomie chez les jeunes au niveau de la conduite. On les a de plus en plus tôt en conduite accompagnée, mais on les garde assez longtemps : trois ans, puisqu'ils vont conduire seuls à 18 ans. Je pense qu'on va encore perdre en autonomie et qu'on prend plus de risque aujourd'hui.
Sylvain LAUDET, moniteur d'auto-école
"Nous aurons un manque d'effectif d'examinateurs"
Selon une autre professionnelle, cet abaissement de l'âge pourrait aggraver la problématique du manque de place d'examen. "Nous avons une quantité d'examen bien définie sur une palette de candidats qui se présentent. Aujourd'hui, en rajoutant l'ensemble des jeunes de 17 ans qui pourraient se présenter en examen, il est évident que nous aurons un manque d'effectif d'examinateurs", explique Laura Hidair, monitrice.
Il faudrait que, dès le 1er janvier également, nous puissions avoir des inspecteurs en nombre suffisant.
Laura HIDAIR, monitrice d'auto-école
Achat d'un véhicule, assurance et responsabilité... Les textes devront préciser le cadre légal pour les conducteurs mineurs. La mesure interroge toutefois, car en Guyane, les 17 - 24 ans sont impliqués dans près d'un accident sur cinq.