En attendant la fin des travaux prévue fin d’année 2024, le tracé du TCSP fait le bonheur d’écoliers et d’étudiants situés à proximité. Le bus à haut niveau de service est très attendu. D’ailleurs, sa ponctualité fait partie des grandes préoccupations.
"Depuis quelque temps, les bus en Guyane ne viennent pas à l’heure. Surtout pour les étudiants et les gens qui vont à l’école. Ça nous met en retard et on a même des absences 'gratuites' alors que ce n’est pas de notre faute", indique une jeune usagère.
Une modification du tracé à Cayenne
En attendant, les techniciens s’affairent pour la réception des travaux. À noter, une modification provisoire du tracé dans le secteur des berges du canal Laussat, sur l’avenue de la Liberté, à Cayenne.
Il y a des prérequis pour la réalisation des travaux du TCSP, notamment concernant la consolidation des berges. Aujourd’hui, on n’a pas la possibilité technique de réaliser les travaux de terrassement au niveau de ces berges pour des raisons indépendantes de la CACL et du titulaire marché de partenariat. C’est pour cela qu’on étudie éventuellement un tracé alternatif provisoire.
Rony ARCONTE, chef de projet TCSP à la CACL
Conséquence, de nouveaux travaux seront effectués à Cayenne :
- Boulevard Nelson Mandela
- Rue Lallouette
- Avenue Léopold Héder
Un important terminus pour 16 BHNS
Non loin du giratoire Maringouins, se trouve le centre névralgique du projet Yanéo. C’est le plus important terminus du TCSP, nouvel outil de transport de l’Agglo.
C’est ici que seront centralisés le centre de maintenance et de remisage, soit les locaux de Yanéo, avec les futurs bus. Il y aura 16 bus à haut niveau de service (BHNS), ainsi que les bus du réseau urbain Agglo Bus.
Une phase de test à venir
Début octobre, une phase de test des feux tricolores débutera par secteur. Un bus de l’Agglo sera utilisé en attendant l’arrivée des BHNS. Les usagers de la route sont d’ailleurs appelés à la vigilance.
Enfin, notez que le coût d’investissement pour le TCSP s’est alourdi 183 millions d’euros au lieu des 166 millions d’euros initialement prévus.