Une étape difficile marquée par des pentes à 10% ! À 14h05, 112 coureurs partent depuis l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly en direction de la RN2, c'est là qu'ils rencontrent les difficultés.
De premiers coureurs finissent par lâcher le peloton. Ils sont une vingtaine, parmi eux, déjà, Briton John de la sélection du Guyana. Il est accompagné d'Emiliano VILA (ASPTT Nancy) ou encore d'Anthony HASPOT (Team Born'heures), tous deux bien placés au général.
Ce dernier remporte d'ailleurs le 2ème point chaud, avec ses 2" de bonifications. Un sprint qui lui offrira le maillot jaune plus tard.
Une arrivée en solitaire du Briton John
Après le demi-tour au niveau de l'auberge des orpailleurs, Clément JAVOUHEY du Vélo Club Dolois rattrape les hommes de tête et fini même pas les tenir à bonne distance pendant quelques kilomètres. Il est finalement repris par huit cyclistes, la plupart étaient dans le premier groupe de tête. Après le giratoire Califourchon, le petit groupe se lance dans un sprint.
À 500 mètres de la ligne, le Guyanien part seul et gagne la 2ème étape.
Mais Anthony HASPOT est le grand vainqueur pour l'instant, puisqu'il rafle le maillot jaune. Il avait été remporté par le Néerlandais Sten VERZIJL le matin même, lors du contre-la-montre. Le coureur de la team Born'heures avait déjà montré ses capacités lors de la première étape, il était arrivé en première position.