En Guyane le coût de la vie est en général 11% plus cher que dans l’hexagone. Coût du transport, accords d’importations et secteur de la distribution concentré sont les facteurs de la hausse des prix. Le rachat de Ng Kon Tia pourrait accentuer le monopole dans la grande distribution.
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En Guyane, le coût de la vie est en général 11% plus cher que dans l’hexagone. Coût du transport, accords d’importations et un secteur de la distribution concentré sont les principaux facteurs de cette hausse du prix de la vie. Le rachat du grossiste Ng Kon Tia pourrait accentuer le monopole dans la grande distribution en Guyane.
L’acquisition du grossiste Ng Kon Tia par le groupe SAFO sera validée ou non par l’Autorité de la concurrence ce lundi 3 septembre. Une acquisition qui inquiète le sénateur Antoine Karam. Dans un courrier adressé au ministre de l’Economie et au ministre des Outre-Mer, il dénonce « une concentration du marché que pourrait générer ce rachat ».
En Guyane seulement trois familles se partagent le marché de la grande distribution ce qui crée un monopole. Le groupe SAFO qui appartient à la famille Despointes et qui détient les enseignes Carrefour Market, Promocash, Promodes, 8 à huit et Proxi, étendrait ainsi son empire en ajoutant le grossiste Ng Kon Tia dans sa liste.
Selon un rapport de l’Autorité de la concurrence le prix des produits alimentaires est 34 % plus cher que dans l’hexagone. Il y a quelques semaines le président national de l’Association de défense des consommateurs a demandé la plus grande vigilance à la présidente de l’Autorité de la concurrence dans l’examen de ce dossier. Une décision doit être rendue lundi 2 septembre.
Une décision très attendue
L’acquisition du grossiste Ng Kon Tia par le groupe SAFO sera validée ou non par l’Autorité de la concurrence ce lundi 3 septembre. Une acquisition qui inquiète le sénateur Antoine Karam. Dans un courrier adressé au ministre de l’Economie et au ministre des Outre-Mer, il dénonce « une concentration du marché que pourrait générer ce rachat ». En Guyane seulement trois familles se partagent le marché de la grande distribution ce qui crée un monopole. Le groupe SAFO qui appartient à la famille Despointes et qui détient les enseignes Carrefour Market, Promocash, Promodes, 8 à huit et Proxi, étendrait ainsi son empire en ajoutant le grossiste Ng Kon Tia dans sa liste.
Selon un rapport de l’Autorité de la concurrence le prix des produits alimentaires est 34 % plus cher que dans l’hexagone. Il y a quelques semaines le président national de l’Association de défense des consommateurs a demandé la plus grande vigilance à la présidente de l’Autorité de la concurrence dans l’examen de ce dossier. Une décision doit être rendue lundi 2 septembre.