Vie locale : Ces fruits de Guyane courants mais couteux

Melons-d'eau et corossols
Manger mieux pour vivre en bonne santé ! Une préoccupation quotidienne relayée dans les nombreuses campagnes de santé des autorités publiques. Un conseil que chacun devrait suivre mais à l’observation des étals de marchés toujours bien pourvus en Guyane le constat est que cela revient cher et ce n’est peut-être pas à la portée de tous. Nous avons sélectionné cinq de ces fruits à haute valeur ajoutée.

Qui n’a pas en tête cette fameuse recommandation : « Mangez cinq fruits et légumes par jour » du ministère de la santé car c’est bon pour la santé. Certes, direz-vous mais à quel prix ! Voici quelques exemples.

Banane plantain ou banane jaune est un fruit légume tropical originaire d’Asie du Sud-Est Papouasie-Nouvelle Guinée. Ce sont les navigateurs colons espagnols qui ont amené ce fruit dans le monde. Il existerait plus de 200 variétés de plantains.

Bananes plantains

Le terme plantain vient du terme espagnol platano. Très consommée en Guyane, cette banane se déguste autant dessert qu’en légume. Plutôt sous utilisée au bénéfice du riz au 20e, elle est désormais très consommée surtout depuis l’adoption du fameux plat haïtien « banan peze ».
La banane plantain avec sa forte valeur nutritive est un aliment de base dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie comme d’Amérique du sud. Ce fruit-légume possèderait aussi des vertus médicinales et peut être transformé en farine notamment.
La banane se vend actuellement de 4 à 6 euros le kilogramme sur le littoral guyanais.

Melon d’eau : avec le beau temps voici le retour des petits étals le long des routes où se vendent les melons d’eau ou pastèques. Un fruit très apprécié pour sa chair juteuse et rafraîchissante.
De la famille des cucurbitacées, cette plante est originaire d’Afrique centrale. Il ne faut pas grand-chose à cette herbacée de la même famille que les courges et concombres pour pousser. Pourtant, le melon-d'eau coûte cher de 1 à 3,5 euros le kilogramme actuellement. Et ce fruit gorgé d’eau pèse lourd. Il est excellent quand il très sucré et bon pour la santé car il contient de la vitamine C.

Maracudja : un terme créole venant de la langue tupi « mara kuya ». Le maracuja aussi appelé fruit de la passion est originaire de l’Amazonie au Brésil mais est cultivé en Afrique et même en Océanie. Il est parfois d’une couleur violacée mais au marché en Guyane, le maracuja se remarque facilement car plutôt jaune.

Nous arrivons vraiment à la pleine saison pour ce fruit qui se retrouve chez tous les agriculteurs et revendeurs. Très apprécié en Guyane, il est davantage consommé en jus, sauce ou encore confiture et autre sorbet que nature. Peut-être à cause de son acidité. En tout cas, le maracudja reste une excellente source de fibres et de nombreuses vitamines dont la C. 
Ce petit fruit est vendu de 5 à 7 euros le kilogramme.

Corossol : originaire du Brésil et de Colombie, ce fruit est issu du corossolier. Auparavant les jardins créoles avaient tous leur corossolier. Son appellation vient du mot coraçao en portugais, le corossol ayant une forme de cœur. Une fois dégagée de la peau verte épaisse hérissée de petits pics, la pulpe de ce fruit, charnue et blanche avec des pépins noirs peut être mangée nature. Mais elle est souvent utilisée pour faire du jus ou du sorbet.
Le corossolier possède aussi des vertus thérapeutiques reconnues. Ses feuilles, la chair et les graines du fruit sont utilisées en médecine traditionnelle. Transformé en complément alimentaire, sa poudre ou les gélules de ce fruit sont vendus comme étant une source multiple de vitamines et autres minéraux.   

Au marché, ce fruit s’achète actuellement entre 5 et 8 euros le kilogramme.

Chadèque ou chadeck : appellation vernaculaire du Citrus Maxima cultivé en Guyane, aux Antilles et en Amérique du sud. On le retrouve à partir du 17e siècle sur le continent africain, en Asie et en Australie. De forme ronde ou ovoïde, ce gros pamplemousse peut peser jusqu’à 4 kg.

Chadeck ou chadèque

Il se mange aussi bien en fruit qu’en salade. Sa chair rosée ressemble à celle du pamplemousse en plus consistante et en plus sucrée. Comme tous les agrumes, le chadeck contient beaucoup de vitamines C, de sa peau on extrait une huile essentielle.
Vendu de 2,5 à 4 euros le kilogramme en ce moment, on en trouve toute l’année dans les différents marchés de Guyane.