guyane
info locale

Un village artisanal sur la place des palmistes

artisanat
Un village artisanal sur la place des palmistes
©S.Deie
La fête de Cayenne est à son apogée. La place des palmistes accueillait le grand village artisanal. Un village où les services de l'Etat côtoyaient les forces armées, la prévention routière, mais aussi les artisans et les producteurs de la Guyane.
Au village des artisans, Erick est venu du pays des savanes et de Mana, pour montrer tout son savoir faire en matière de  sculpture en bois de Guyane.
Erick Soléga, Artisan sculpteur, chef d’entreprise :

"La particularité de notre entreprise, c'est que contrairement aux autres magasins, on propose tout à la demande. On est spécialisé sur les produits saramacas, bushinengue, des bancs, des pirogues, de la sculpture, des animaux et aussi principalement de l'art tembé."

Dans un autre  registre, Myriam Burke a troqué son métier d’agricultrice en 2009 pour se lancer dans la création de peinture en argile en 3 dimensions.
Myriam Burke, artiste peintre :

"Ce qu'on fait avec l'argile sur toile, c'est vraiment une énergie, une volonté de s'épanouir. Ce n'est pas que voir le tableau, c'est voir le mouvement qu'il y a dans ce tableau et reproduire ce qu'on voit."

La place des palmistes métamorphosée en village des artisans, de la restauration et des institutions, pour la fête de cette commune. 
Marie-Laure Phinéra-Horth,maire de Cayenne :

"C'est la première fois que nous associons un village artisanal à la fête de Cayenne, c'est un samedi, tout le monde peut se déplacer, surtout qu'il y a la grande nuit cayennaise. Les cayennais sont curieux et ils viendront."

La mairie veut donc valoriser l'artisanat, entre la cosmétique, la gastronomie ou encore la création artistique.
©S. Deie
Publicité