publicité

Un village à la caserne Loubère pour la fête du 14 juillet

C'est une innovation, la fête nationale du 14 juillet qui se déroule traditionnellement, la veille, en nocturne en Guyane sur la place des palmistes se délocalise à la caserne Loubère. C'est presque un village qui se tiendra avec de nombreux stands d'expositions entre 15h30 et 20h30 le 13 juillet.

© Cl
© Cl
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Les cérémonies de la Fête nationale du 14 juillet se modernisent en Guyane. Ouverture des festivités dès 15h30 simultanément sur la place des Palmiste, place Léopold Héder et à la caserne Loubère. Mais attention, les traditionnels défilés des forces armées et de sécurité auront bien lieu sur la place des Palmistes entre 18h et 19h. Un déploiement de militaires et d'engins toujours très appréciés du public. Dans le programme, il est prévu à deux reprises à 15h30 et 19h, la descente en rappel d'un puma par la section des commandos de recherche et d'action en jungle ou la démonstration d'un corps à corps par le 3e REI. Des démonstrations qui seront certainement le clou de ce spectacle guerrier.
 

La fête des services de l'Etat

Mais pour la deuxième année consécutive, le préfet, Patrice Faure, a souhaité que le 14 juillet soit aussi le moment de mieux faire connaître les services de l'Etat. Pour cela un véritable village est installé dans la cour de la caserne Loubère avec de nombreux stands où seront proposés des démonstrations, des ateliers interactifs pour les enfants, des expositions d'objets et engins, de l'information sur les métiers de l'Etat. Une caserne qui par ailleurs va retrouver un nouveau lustre. D'ici 2022, au plus tard, elle devrait accueillir l'ensemble des services de l'Etat annonce le préfet, Patrice Faure :

Le préfet de Guyane, Patrice Faure, sur la création d'une cité administrative à la caserne Loubère

  
L'occasion de s'informer de façon festive et pourquoi pas en famille. D'ailleurs pour les enfants, il est prévu, sur la place Héder, un parcours commando, du sport de vitesse, mini parcours de commando et autres tours de poneys.
Le groupe Kassialata ouvrira et clôtura cette manifestation qui se veut une grande rencontre entre la population et les services de l'Etat.
© Préfecture Guyane
© Préfecture Guyane

 
Petit rappel historique sur la Fête Nationale du 14 juillet

Instaurée officiellement comme jour férié le 6 juillet 1880, sous la 3ème République, la Fête Nationale du 14 juillet célèbre la naissance de la France en tant que République.
C'est une date qui rappelle la prise de la Bastille (une prison royale) à Paris en 1789 qui sonne la fin de la fin de la monarchie.
Le 14 juillet commémore également la naissance de la France comme nation. C'est à cette période qu'est née, la devise Liberté, Egalité, Fraternité. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play