Le village Favard sous le choc après la noyade d'une enfant de 4 ans

faits divers
Le SDIS en action
A Roura, le corps de la fillette qui s’est noyée lundi matin a été retrouvé hier dans la rivière Oyak par des habitants du village Favard. L’enfant était âgé de 4 ans, et ne savait pas nager. Le village amérindien était sous le choc hier.
 
24 heures après le drame, le corps de la fillette de 4 ans a été retrouvé au bord de la rivière Oyak, près du village Favard. Ce sont des habitants qui l’ont aperçu vers 7H40.


La tristesse d'une famille

Le corps de l’enfant a été amené dans un carbet. La famille s’est recueilli autour de la dépouille. Comme le veut la procédure, un médecin est venu examiner le corps. Le docteur a confirmé la mort par noyade auprès des autorités. Dans ce village de 160 habitants, peuplé surtout d’amérindiens palikours, c’est le choc, beaucoup avaient un lien de parenté avec la victime.
Le jour de la noyade, l’école était fermée dans le village, l’enseignant était absent pour raison médicale. Plusieurs jeunes enfants sont allés se baigner dans ce secteur, la fillette serait tombée dans l’eau depuis une pirogue, amarrée au ponton. Elle ne savait pas nager.


Des recherches actives

Le SDIS

Un important dispositif de recherche a été mis en place pour la retrouver. D'importants moyens déployés durant deux pour retrouver l'enfant : une équipe de pompiers, cinq plongeurs des forces armées, des gendarmes et du survol de la zone par l’hélicoptère Dragon 973.
Depuis le début de l’année en Guyane, les pompiers sont intervenus 25 fois pour des personnes tombées à l’eau, la plupart se sont noyées.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live