Visite ministérielle : 30 millions d'euros pour équilibrer les comptes de la CTG

gouvernement
Accord Etat Ctg
Un accord de 30 millions d'euros a été signé entre le président de la CTG et Sébastien Lecornu le ministre des Outre-mer. Il s'agit pour le collectivité de bénéficier d’un nouveau financement et d’améliorer ainsi son fonctionnement.

Le ministre des Outre-mer a rencontré ce matin le président de la Collectivité territoriale. Un accord Etat-CTG historique a été signé. Un contrat de 30 millions d'euros. Il s'agit pour la Collectivité de bénéficier d’un nouveau financement et d’améliorer ainsi son fonctionnement.

 

Apurer la dette de la CTG

Un accord Etat-CTG qui va s'étaler sur plusieurs années. L'objectif est d'équilibrer les comptes afin que la Collectivité puisse investir pleinement. 

Sébastien Lecornu invité du Guyane soir
Sébastien Lecornu invité du Guyane soir du 26 juillet ©Guyane la 1ère

Nous nous engageons à équilibrer les dettes de la CTG. Cet accompagnement a pour vocation de se poursuivre l'an prochain. Nous serons là sur la durée et nous réaffirmons l'engagement de l'Etat. 

Sébastien Lecornu ministre des Outre-mer. 

 

Revoir les dotations

Un groupe de travail va être créé afin de revoir le calcul par l'INSEE de la population. C'est ce calcul qui permet de chiffrer les dotations. Une revendication de longue date. 

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane
©Guyane la 1ère

Cela fait très longtemps que la Guyane est lésée car les chiffres ne sont pas adaptés aux réalités. Le gouvernement a pleinement entendu. Ces 10 millions vont apurer le passif, et 20 millions permettront d'investir dans les casernes des sapeurs-pompiers implantées sur le territoire. 

Gabriel Serville président de la CTG

Autre annonce faite par le ministre des Outre-mer, 7 millions d'euros supplémentaires vont être versés aux communes de Guyane.