publicité

Visite de Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social en Guyane

Le fondateur du Samu social, le docteur Xavier Emmanuelli est en Guyane. Durant quatre jours, il rencontrera les acteurs de l’insertion sociale. Ce 27 novembre, il s’est rendu au centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Cabassou.

© MTC
© MTC
  • guyane 1ère
  • Publié le

Le Samu social, une structure pour venir en aide aux exclus


Xavier Emmanuelli est le fondateur du Samu social de la ville de Paris. Médecin, il raconte volontiers qu’en 1993, la capitale manquait cruellement de structures d’aides pour les plus démunis. Quatre ans après, il crée le Samu social international.
En Guyane c’est en 2003, qu’est créée la structure de l’île de Cayenne, le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale sera bâti, lui, 4 ans après, dans un département de plus en plus touché par la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le Samu social s’étend à toute la Guyane


Xavier Emmanuelli, présidera les cérémonies du quatorzième anniversaire du Samu social île de Cayenne,   ainsi que le 10ème anniversaire du CHRS. Pour l’occasion, le SAMU social de l’île de Cayenne, changera de nom pour   devenir le Samu social Guyane…

Xavier Emmanuelli, médecin, fondateur du Samu social : « Je viens  fêter la réussite du Samu social de l’île de Cayenne, qui est un beau succès. Cette structure a réussi à se rendre crédible auprès de la population et des Institutions. Aujourd’hui, avec l’expérience des personnels, on veut voir plus loin et étendre ce savoir faire en matière d’exclusion et de réinsertion à toute la Guyane»

L’exclusion est devenue visible en Guyane


Ce matin, Xavier Emmanuelli, s’est rendu au CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) .Un centre qui accueille 26 résidents. Parmi eux, des personnes en grande précarité, des demandeurs d’asile  mais aussi des toxicomanes.
Xavier Emmanuelli, médecin, fondateur du Samu social rappelle :

« Je suis déjà venu de multiples fois en Guyane, l’exclusion y est de plus en plus visible .C’est notre mode de vie, qui fabrique l’exclusion ».


Le docteur Xavier Emmanuelli prendra part à une maraude  dans un quartier de Cayenne….il animera aussi une table ronde ce mercredi sur le thème de l’exclusion et la grande exclusion en Guyane.

Le reportage de Guyane 1ère

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play